Soutenez

Vous clamez la «liberté»!

Tribune libre Métro
Photo: Infographie Métro Média

Les camionneurs se sont regroupés pour revendiquer la levée des mesures sanitaires qui prévalent présentement au Canada ainsi que dans notre province. Jusqu’ici les revendications sont nobles et de bon aloi dans un style familier!

Mais vouloir réclamer légitimement la « liberté », je m’inscris en faux. Détenir le droit de manifester contre le gouvernement dans les rues ne représente-t-il pas une liberté extraordinaire en soi?

Plusieurs pays défendent systématiquement le droit de contester l’autorité gouvernementale dans les rues sous peine d’aller en prison. D’autres pays n’autorisent pas les femmes d’étudier à l’université ainsi que d’obtenir un permis de conduire. Certains régimes politiques vous feront voter obligatoirement à la pointe d’une mitraillette pour qu’un tyran soit élu à 98% des suffrages exprimés dans un califat installé! Le mépris n’engendre rien de positif!

À la lumière de ce qui précède, il y aurait une grande urgence de revendiquer la « liberté » pour rétablir un équilibre démocratique dans certains pays. Par contre, ici au Canada c’est de trop et non de mise car les courants de pensées différents sont permis! Vive notre « liberté » qui est devenue une richesse naturelle!

 

Michel Beaumont, Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.