Soutenez

Québec Jazz en Juin bat son plein au Grand Théâtre

Québec Jazz en Juin 2023 au Grand Théâtre
La programmation principale de Québec Jazz en Juin prend place au Grand Théâtre. Photo: gracieuseté

Dans le cadre du Festival Québec Jazz en Juin, qui se tient jusqu’au 2 juillet, des spectacles mettant à l’honneur des virtuoses d’ici et d’ailleurs sont présentés au Grand Théâtre. Qu’ils soient offerts au chaleureux STUDIOTELUS, à la salle Octave-Crémazie ou à la somptueuse salle Louis-Fréchette, ces concerts raviront les mélomanes les plus curieux. Pour les plus fervents, des forfaits de 3 ou 6 spectacles sont même disponibles pour plusieurs évènements.

Gilles Bernard quartet / lundi 26 juin à 18h – StudioTelus

Première partie : Les Pierre Côté accompagnés de leur fidèle contrebassiste Pierre Coté, du saxophoniste ténor brésilien Thiago Ferté et du batteur Michel Lambert à titre d’invité spécial, le pianiste Gilles Bernard, à la tête du quatuor, propose des musiques composées avec rigueur qui expriment néanmoins un besoin viscéral de trouver un son nouveau.

En effet, la démarche du Gilles Bernard Quartet s’inscrit dans une quête visant à repousser les limites du jazz tout en respectant ses racines profondes. Ainsi, des inspirations afro croisent celles des grands classiques tout en y intégrant une touche contemporaine. Interprétée avec brio, intelligence et un brin de folie par les membres de l’ensemble, cette musique unique est nettement tournée vers de nouveaux horizons.

Jordan Officer / lundi 26 juin à 20h30 – Salle Octave Crémazie

Véritable alchimiste du son, Jordan Officer maîtrise la guitare avec une habileté inouïe et embrasse le blues, le jazz et le country avec autant d’aisance. Sa virtuosité lui a d’ailleurs valu les Félix de l’Album de l’année – Jazz création en 2010, 2018 et 2021. Riche et prolifique, son parcours est marqué par une évolution vers des compositions originales qui parlent franchement aux mélomanes.

Reconnu pour son style alliant puissance et subtilité, le musicien et arrangeur montréalais est de ceux qui savent créer la magie et offrir des spectacles on ne peut plus enlevants. Son passage au Grand Théâtre dans le cadre du Festival Québec Jazz en Juin sera assurément mémorable.

Melody Gardot / mardi 27 juin à 20h – Salle Louis-Fréchette

Melody Gardot, grande dame du jazz contemporain à la voix boisé, a vu la mort de près après avoir été victime d’un délit de fuite dévastateur. Aujourd’hui, derrière des chansons intimistes et sensuelles, elle choisit de célébrer la vie et ses délices avec une sensibilité absolue.

Comparée à Joni Mitchell et Eva Cassidy à la sortie de son premier album en 2008, elle a su se réinventer au cours des années sans perdre la sensibilité qui a fait son succès. Son 6e et plus récent album, Entre eux deux, co-écrit avec le pianiste franco-brésilien Philippe Powell, mélange des influences allant de Radiohead à Janis Joplin et des sonorités de rappelant la bossa nova. Avec classe et panache, la fascinante artiste américaine trouble même les âmes les plus sereines.

Rachel Therrien / Deux représentations le jeudi 29 juin à 18h et 21h – StudioTelus

La trompettiste Rachel Therrien s’impose comme une artiste novatrice dont le répertoire est au carrefour du jazz et des musiques du monde. Avec le spectacle Latin Jazz Project, elle propose des compositions et des reprises des grands classiques du jazz afro-latin. Cet amalgame de jazz avec les rythmes dansants de l’Amérique latine et des Caraïbes est particulièrement festif.

Au sein de cette formation d’exception, elle fera voyager l’auditoire sur des rythmes enivrants, passant de la salsa au danzón et de la rumba au cha-cha-cha. Ce spectacle promet d’être haut en couleur… et en chaleur.

Kokoroko / le vendredi 30 juin à 20h – Salle Octave-Crémazie

Présenté pour une première fois à Québec, le collectif londonien de huit musiciens Kokoroko, mené par la trompettiste Sheila Maurice-Grey, bouscule et décloisonne le jazz anglais. Afin de rendre justice à la musique de leurs ancêtres, l’ensemble propose une musique hybride où se mêlent des solos à la Coltrane et des sonorités inspirées de celles de l’artiste Fela Kuti.

À l’image de la nouvelle scène londonienne, Kokoroko embrasse une fusion de jazz, de groove et d’afrobeat. Cette recette innovante et entraînante valorise l’héritage afro-jazz, du Nigéria jusqu’en Éthiopie, et rappelle que cette musique se danse et élève les consciences.

Crossroad Copeland / le vendredi 30 juin à 22h – StudioTelus

Formé de sept jeunes illustres musiciens jazz du Québec, le collectif Crossroad Copeland est piloté par le guitariste et compositeur Ben Copland Gilbert. Ensemble, ils ont fait le pari de jouer une musique audacieuse qui combine diverses influences musicales du compositeur, se dressant ainsi en territoire inattendu.

Il en résulte une fusion de métal, de jazz, de funk et même de rap où coexistent d’intenses « riffs » de guitare, des solos de cuivres virtuoses et des inflexions vocales puissantes. Lors de ce concert, Crossroad Copeland offrira les pièces de son premier opus, Cope Land, paru en janvier dernier.

PlexusPlay / le samedi 1er juillet à 22h – StudioTelus

Basé en Californie, Matt DiBiase (alias PlexusPlay) est un vibraphoniste, producteur, compositeur de musique dance et un artiste d’animation graphique particulièrement étonnant! Avec fougue et éclat, il combine des harmonies de jazz, des rythmes house et brésiliens et de l’improvisation mélodique pour produire un spectacle percutant.

En concert, PlexusPlay plonge l’auditoire dans un univers immersif et interactif dans lequel on retrouve des raves audiovisuels aux arrêts dramatiques et aux solos éblouissants. Durant cette fin de soirée au StudioTelus, le public (debout!) pourra festoyer à souhait.

Jean Derome | Somebody Special: chansons de Steve Lacy / le dimanche 2 juillet à 15h – StudioTelus

Après avoir fouillé les catalogues d’Ellington, Mingus, Mengelberg et bien d’autres encore, Jean Derome, avec ses collaborateurs Normand Guilbeault et Pierre Tanguay, a réalisé une exploration passionnée de l’oeuvre de Steve Lacy. De cette oeuvre, il a extrait neuf chansons qui résument bien le registre remarquable de ce géant du saxophone soprano à qui l’on doit la composition de plusieurs centaines de pièces notoires.

Interprétée de main de maitre par le Trio Derome Guilbeault Tanguay, auquel se joignent le pianiste Alexandre Grogg et la chanteuse Karen Young, cette sélection variée constitue un programme aussi ambitieux qu’intéressant. Se voulant une célébration du plaisir populaire, le concert Somebody Special: 9 chansons de Steve Lacy est accessible et vibrant. Prenez part à ce moment spécial.

Mino Cinelu, Paul Brochu et Daniel Thouin / le dimanche 2 juillet à 18h – StudioTelus

Pour ce spectacle unique et exclusif au Festival Québec Jazz en juin, le légendaire percussionniste et multi-instrumentiste Mino Cinelu partagera la scène avec deux grands musiciens québécois: le batteur Paul Brochu et le pianiste Daniel Thouin. Ces virtuoses feront de cette rencontre un rendez-vous musical hors du commun et teinté de leurs bagages respectifs. Une soirée jazz haute en couleur.

Considéré comme l’un des plus grands et des plus innovants percussionnistes au monde, Mino Cinelu est un artiste français né en 1957 dans la banlieue parisienne. D’ascendance martiniquaise, il baigne dans le milieu musical depuis son plus jeune âge et s’intéresse à différents types de musiques tels le jazz, le rock, la salsa, mais aussi la musique manouche ou les chants égyptiens. Plus tard, il étendra encore son domaine musical au fado, au flamenco, aux musiques africaines, japonaises, balkaniques ou slaves.

Mino Cinelu a collaboré avec certains des plus grands artistes du monde de divers genres musicaux, notamment Miles Davis, Kate Bush, Sting, , Elton John, Weather Report, Herbie Hancock, Tracy Chapman, Lou Reed, Kenny Barron, Stevie Wonder et Peter Gabriel, pour ne nommer que ceux-là.

Pour plus d’information sur les forfaits et la programmation: https://www.festivalquebecjazzenjuin.com/

(Source: Grand Théâtre de Québec)

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.