Soutenez

Tonne de nouveautés pour les Fêtes de la Nouvelle-France

Marie-Pierre Boucher, conseillère municipale du district de Louis-XIV et membre du comité exécutif, Ville de Québec, Jean-Philippe Royer, président du conseil d'administration des Fêtes de la Nouvelle-France TD, Marie-Eve Jacob, directrice générale des Fêtes de la Nouvelle-France TD, Jacques Boisdon, premier aubergiste et cabaretier de Québec, Catherine Léveillé, directrice de succursale, Groupe Banque TD & Jérôme Déchêne, directeur de la programmation des Fêtes de la Nouvelle-France TD Photo: Benjamin Aubert/Métro

Les prochaines Fêtes de la Nouvelle-France qui se dérouleront du 3 au 6 août 2023 auront lieu sous le signe de la nouveauté. Nouveau slogan, nouveau site, nouvelles activités, c’est un véritable vent de renouveau qui souffle sur ce festival qui célèbre l’histoire.

En plus de s’installer au parc de l’Esplanade comme c’était le cas au cours des dernières années, l’événement se déploiera à la Place de l’Assemblée nationale cet été. «L’an dernier, on s’est retrouvé un peu exigu par moment avec l’achalandage. Le commentaire nous avait été fait, donc nous agrandissons le site pour être certains d’avoir assez d’espace. Ça rend la fête plus accessible aussi. La vitrine du côté de l’Assemblée nationale est plus naturelle, je pense donc que les gens vont s’y arrêter et découvrir par la suite ce qui se passe au parc de l’Esplanade», explique la directrice générale Marie-Eve Jacob.

Sous le slogan S’éclater au cœur de notre histoire, les fêtes se déploieront aussi un peu partout en ville puisque la Chasse au trésor TD lancée pendant la pandémie sera de retour cette année et sa durée sera prolongée du 3 juillet au 6 août. Le Médaillon-décrypteur, qui donne accès aux sites de festivités, permettra aussi de visiter huit lieux historiques de Québec gratuitement ou à moitié prix tout au long de l’été, soit du 15 juin au 31 août.

Parmi les nouveautés proposées en 2023, on note notamment la section du site nommée Cabaret à Boisdon signé Appalaches qui sera située à l’intérieur de la Poudrière de l’Esplanade, un bâtiment patrimonial rarement accessible situé au parc de l’Esplanade. Les activités organisées à cet endroit se dérouleront en soirée et s’adresseront «à un public averti», indique le directeur de la programmation Jérôme Déchêne. «Ce sera des spectacles plus grivois avec un humour un peu plus lugubre. Il y aura entre autres l’humoriste Charles Beauchesne qui y présentera un balado sur les horreurs en Nouvelle-France, des quiz historiques, un spectacle burlesque et un spectacle de drag queen avec les Folles du Roy», détaille-t-il.

Par ailleurs, les Géants des Fêtes de la Nouvelle-France effectueront leur retour dans le cadre du rassemblement des géants au parc de l’Esplanade. L’un d’entre eux sera aussi installé à la Place Ste-Foy. Accessibles gratuitement, les visiteurs pourront en apprendre davantage sur l’histoire des personnages en arrière des dix Géants puisqu’une plaque explicative communiquera de l’information. D’ici à ce que les festivités débutent, certains géants seront exposés à différents endroits en périphérie de Québec.

Sur le plan musical, l’Auberge du Corsaire accueillera le chanteur de Kain, Steve Veilleux, qui sera accompagné de son pianiste Gabriel Desjardins, mais aussi Katia Rock, Les Grands Hurleurs, Margaret Tracteur et les Faucheuses fauchées, les Fils du Diable et Musique à bouches. Diverses conférences historiques seront également présentées au même endroit, tout comme un spectacle éducatif dédié aux enfants le dimanche 6 août en matinée.

Finalement, les plus gourmands pourront aussi profiter d’une offre alimentaire «bonifiée». En plus des classiques pilons de dindon géants, il sera aussi possible de déguster des saucisses artisanales, des produits d’érable, des croustilles, des pâtisseries fraîches, ainsi que de la poutine et de la crème glacée. Plusieurs artisans seront aussi présents pour présenter leurs métiers et leurs produits d’ici.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.