Soutenez

Les quartiers méconnus de Québec mis en valeur dans Quartier recherché

Photo: gracieuseté

L’émission de téléréalité immobilière Quartier recherché diffusée à UnisTV met à l’avant-plan les quartiers méconnus des grandes villes canadiennes. Deux des épisodes de la première saison sont consacrés à la ville de Québec et à ses endroits remarquables, mais moins connus du grand public, comme Charlesbourg, Saint-Émile, Limoilou et Beauport.

Chaque épisode, les animateurs Évelyne Charuest et Corey Loranger rencontrent une personne ou un couple qui souhaite changer d’air et les aident à trouver un logis, et surtout un quartier, idéal pour leurs besoins.

Pour y parvenir, ils font affaire avec des courtiers immobiliers qui connaissent le marché de la ville qu’on voit au cours de l’épisode. Après avoir évalué les besoins, les envies et le budget de chacun des acheteurs potentiels, une petite compétition s’engage entre les deux animateurs. Tous deux présentent leur choix de quartier et une maison à vendre dans le secteur. Les participants sont ensuite invités à choisir l’une ou l’autre des propositions ou à refuser les deux offres.

«C’est un mélange de téléréalité et de magazine de voyage, fait valoir Corey Loranger. Notre but, c’est de montrer les villes du Canada sous un nouvel angle, avec des lieux que l’on ne voit pratiquement jamais à la télévision.»

Même si le tout se fait de manière bon enfant, il existe une véritable compétition entre les deux animateurs, qui font des recherches approfondies pour dénicher la perle rare qui saura plaire aux acheteurs. «On prend vraiment ça à cœur. Le but, c’est surtout de trouver quelque chose qui va correspondre aux participants», poursuit Évelyne Charuest. 

Changer de perspective

Dans l’un des deux épisodes consacrés à Québec, les deux passionnés d’immobilier sont invités à trouver un nouveau logis qui saura plaire à deux hommes quinquagénaires qui habitent le Vieux-Québec et qui souhaitent s’éloigner du centre touristique, tout en restant à courte distance de marche des commodités et des services.

Les deux animateurs ont proposé des solutions très différentes avec une maison unifamiliale dans Charlesbourg et un condo dans Limoilou. «Au départ, on sentait leur résistance à s’en aller en banlieue après avoir vécu longtemps au centre-ville. En leur présentant la maison et le superbe quartier du Trait-Carré, on a réussi à les faire changer d’opinion sur le secteur. C’est ce que je trouve beau de cette émission aussi, on fait tomber les idées préconçues des locaux sur leur propre ville», constate Corey Loranger.

Quand on se compare…

Quartier recherché montre également l’état du marché immobilier dans chaque coin du pays. On peut y comparer ce que le budget de chaque participant peut acheter dans les grandes villes canadiennes.

Même avec l’explosion du marché de l’habitation au cours de la pandémie, les deux animateurs s’entendent pour dire que la région de Québec n’est pas la plus à plaindre. «Je comprends que ce soit alarmant de voir le prix des maisons grimper comme ça, mais il faut relativiser. À Québec ou à Calgary, c’est encore possible de s’acheter une grande maison avec une belle cour arrière pour une somme plutôt raisonnable», souligne-t-il.

Sa co-animatrice renchérit en affirmant que «ce n’est pas simplement un problème de villes à grande population». «Dans la saison deux qui a été tournée récemment, on se rend à Halifax. Là-bas, c’est le manque d’espace pour de nouveaux logements qui pose problème et qui rend ça très difficile de trouver à bon prix. Comme quoi, quand on se compare, on se console», conclut-elle.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.