L’art de l’engagement
ART PUBLIC. Les bénévoles de Charlesbourg ont désormais une sculpture à leur image, reflet du travail généreux qu’ils dispensent dans leur communauté. La rencontre, du nom que lui a donné son créateur Florent Cousineau, a été inaugurée sur le site extérieur du bureau d’arrondissement de Charlesbourg, au terme d’un processus de médiation culturelle où artiste et citoyens ont fait œuvre de partage.
L’œuvre en question prend la forme d’un parcours évoquant la présence de bénévoles penchés sur leur prochain, en position d’empathie et d’accueil. Au creux de chaque branche, une lumière pour rappeler la chaleur de ces gens engagés. «Vous avez su aller chercher le cœur et l’âme de Charlesbourg», a témoigné à cet effet Patrick Voyer, conseiller du district des Monts, à l’endroit de Florent Cousineau.
Celui-ci est revenu sur le processus de création, auquel, suivant le concept de médiation culturelle, 11 bénévoles de l’arrondissement ont participé. À l’origine, des mots jetés à la ronde – solidarité, don de soi… – pour alimenter la réflexion sur l’œuvre à bâtir. Ému, Florent Cousineau a souligné cette collaboration citoyenne qui s’est approfondie lors d’activités culturelles et créatives, autant d’occasions d’exploration des univers de l’art actuel et du bénévolat. Cela, pour en arriver à un résultat qui «saisit bien les nuances de l’action bénévole», a relevé le président de l’arrondissement, Vincent Dufresne.
Reconnaissance et fierté
À tour de rôle, les élus municipaux et le député de Charlesbourg ont redit en mots l’hommage véhiculé par l’œuvre d’art. En ce 350e anniversaire de fondation, ils ont insisté sur l’apport des bénévoles qui ont contribué au développement de la communauté, continuant aujourd’hui à assurer le dynamisme des secteurs culturel, sportif et sociocommunautaire de l’arrondissement.
De son côté, la porte-parole des bénévoles a parlé d’une «expérience mémorable» qui aura duré près d’un an. Les 11 participants avaient été sélectionnés en vertu de leur engagement dans divers organismes de Charlesbourg. Fébrilité et fierté trahissaient leur présence à l’occasion du dévoilement de l’œuvre d’art, dans laquelle on retrouve un peu de chacun d’eux, s’est réjouie Nicole Lévesque-Côté au nom des siens.
Démocratisation de l’art
Représentant un investissement conjoint de 95 000$ de la part de la Ville de Québec et du ministère de la Culture, ce projet suit la volonté de l’administration Labeaume de démocratiser l’art public en l’intégrant à l’aménagement urbain. Ce faisant, elle souhaite susciter l’intérêt et l’adhésion de la population à l’amélioration de son milieu de vie. Au total, six arrondissements – Charlesbourg était le deuxième – feront l’objet d’une telle démarche.
Bénévoles participants
Loisirs Saint-Rodrigue
Denise et Jean-Marc Desrosiers
Centre d’aide et d’action bénévole de Charlesbourg
Gérald Lavoie, Nicole Lévesque-Crête, Jocelyn Méthot et Guy Monette
Société d’histoire de Charlesbourg
Claire Couillard
Société artistique de Charlesbourg
Diane Leclerc
Club de vélo de montagne Sport Olympe
Gilles McNeil
Maison de la famille DAC
Georgianne Gagné
Patro de Charlesbourg
Patrick Greer
Florent Cousineau en trois oeuvres d’art architecturales
– Le roulement à billes (ateliers-résidences pour artistes, Saint-Roch)
– La falaise apprivoisée (logements-ateliers, Saint-Roch)
– La mêlée (centre communautaire Lebourgneuf)
À lire aussi: L’engagement des bénévoles immortalisé dans une oeuvre de Florent Cousineau
Québec Hebdo