Soutenez

Budget provincial: le gouvernement rétorque allouer 1G$ à l’habitation

Chantiers logements multiples
Pointé du doigt pour son manque d’investissements concrets en habitation, le gouvernement Legault se défend d’ignorer la crise du logement. Photo: Métro - Archives

Critiqué pour le manque d’investissement consacré à atténuer la crise du logement dans son récent budget, le gouvernement Legault tente de rectifier les faits. Il allègue avoir posé un geste significatif pour accélérer la création de logements à la grandeur du Québec, en injectant plus de 1G$ dans des mesures en habitation pour l’année 2023-24.

Dans un communiqué conjoint, le ministre des Finances, Éric Girard, et la ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, affirment agir concrètement pour améliorer la qualité de vie des ménages québécois. «Ainsi, le gouvernement québécois réserve plus de 650M$ de cette somme pour accélérer la construction de 5250 logements sociaux et abordables. Il ajoute 350M$ pour soutenir les ménages qui peinent à se loger et à payer leur loyer.»

Tous deux rappellent qu’en incluant les mesures du récent budget, leur gouvernement a investi près de 3,8G$ en habitation depuis octobre 2018. De ce montant, 1,1G$ ont servi plus précisément à accélérer la livraison de projets d’habitation en cours.

Parmi les investissements consacrés aux logements sociaux et abordables, mentionnons 303,6M$ pour la construction de 1500 nouveaux logements abordables, dont 500 unités en collaboration avec le secteur privé. S’ajoutent notamment 45M$ pour appuyer la création de 450 logements financés par l’Initiative pour la création rapide de logements. De même que 191,5M$ pour accélérer la réalisation d’environ 3300 logements AccèsLogis.

Logements déjà annoncés

Justement, le milieu de l’habitation social a déploré que les sommes consenties serviront principalement à livrer des unités de logement déjà annoncées. Par ailleurs, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, y est allée d’une image forte de signification en estimant que le montant attribué aux baisses d’impôt des contribuables (9,2G$) aurait permis de bâtir 50 000 logements sociaux.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.