Soutenez

La crise des passeports a coûté cher au gouvernement canadien

Une foule de citoyens dans une file d'attente pour obtenir un passeport devant le Complexe Guy-Favreau, à Montréal.
Photo: Pablo A. Ortiz/Collaboration spéciale

Emploi et Développement social Canada (EDSC) affirme avoir dépensé plus de 14 M$ en effectifs et heures supplémentaires entre juin et décembre 2022 lors de la crise des passeports, au moment où des files d’attente interminables étaient visibles devant les bureaux de Passeport Canada.

Selon les statistiques mises en ligne par EDSC, les employés du réseau de traitement des passeports ont travaillé 184 115 heures supplémentaires entre le 20 juin et le 26 décembre. La semaine la plus importante à ce chapitre a été celle du 27 juin avec 10 182 heures, alors que les gens ont afflué pour obtenir leurs passeports avant la fermeture des bureaux le 1er juillet.

Depuis le mois d’octobre, les demandes de passeports sont traitées selon les normes de service qui s’appliquaient avant la pandémie, alors qu’une forte demande pour les passeports est prévue pour 2023.

EDSC précise sur son site web que la priorité sera donnée aux personnes qui ont besoin d’un passeport dans les 48 heures, en raison du fort nombre de demandes.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.