Soutenez

Chaos des fêtes: les compagnies aériennes fustigées par les élus

Photo: Jetlinerimages/iStock

En audience avec le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités, des représentants de Sunwing, Air Canada et de WestJet ont présenté leurs excuses aux voyageurs victimes de leurs multiples annulations de vol suite à la crise météorologique qui a frappé le pays pendant la période des fêtes.

Il s’agit d’un mea culpa post-crise insatisfaisant pour les élus fédéraux qui s’attendent plutôt à des solutions. «On jugera du sérieux de vos excuses selon les mesures que vous prendrez à l’avenir», a rétorqué l’un d’eux à l’endroit de Len Corrado, le président de Sunwing.

M.Corrado, dont l’entreprise a reçu 7000 plaintes liées à l’annulation de 67 vols entre le 15 et le 31 décembre a été particulièrement questionné. Pour justifier les nombreuses annulations, il a évoqué que Sunwing avait «un plan solide pour cette période», mais que l’accumulation d’imprévus a fini par miner l’organisation. L’un de ces imprévus reposerait sur le fait qu’une demande d’embauche temporaire de pilotes étrangers pour pallier au manque de main-d’œuvre aurait été refusée à la dernière minute par le gouvernement.

Le président a informé que suite à la crise, les horaires ont été revus de manière à rendre l’entreprise plus réactive face aux imprévus et que les stratégies de communication ont été améliorées. Le ministre des Transports avait été particulièrement vocal à ce sujet au moment des faits reprochés.

Un modèle de traitement des plaintes à revoir?

Si WestJet et Air Canada, notamment, ont été sanctionnées à la suite d’une explosion récente des plaintes en vertu du Règlement de traitement des plaintes relatives au transport aérien, ce n’est toujours pas le cas pour Sunwing. Malgré l’augmentation des plaintes, les pénalités totalisent un montant trois fois moins élevé que l’année dernière. Une situation pour laquelle l’Office du transport du Canada n’a toujours pas d’explications.

Alors que l’on comptait 33 000 plaintes en attente de traitement par l’Office du transport du Canada (OTC) en date du 4 janvier dernier; un bond de 71 % par rapport au total des 18 200 déjà en attente en août dernier; une révision du règlement de traitement des plaintes a été évoquée.

L’un de représentant d’Air Canada a témoigné être favorable à une telle révision si elle implique d’étendre les possibilités de pénalisation aux autres parties que les lignes aériennes. Certains aéroports ont aussi eu leurs lots de problèmes nuisibles aux opérations, comme des pannes d’électricité et du manque de personnel. Air Canada a aussi suggéré que l’aéroport de Vancouver aurait manqué de dégivrant, ce qui a été démenti par la PDG de l’autorité de l’aéroport Tamara Vrooman.

Mme Vrooman et ses pairs de l’aéroport de Toronto et de Montréal ont tout de même chacun évoqué leur besoin d’investissement dans l’entretien de leurs infrastructures.

Le ministre du Transport Omar Alghabra assure qu’une «étude complète de la situation» sera menée par le gouvernement fédéral et qu’il prendra des mesures en réaction aux conclusions de cette dernière.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.