Soutenez

Bilan des noyades: Un retour aux données pré-pandémiques

Photo: iStock/studio-fi

La Société de sauvetage du Québec a dressé son bilan 2022 quant au nombre de décès par noyade dans la province. Elle se dit «encouragée de retrouver des données plus semblables à celles d’avant la pandémie». En effet, en 2020 et 2021, le nombre de décès par noyade avait explosé par rapport à 2019. En 2022, 61 noyades ont été dénombrées dans la province, soit seulement trois de plus qu’en 2019.

Le directeur général de la Société de sauvetage du Québec, Raynald Hawkins, estime que les messages de prévention ont été entendus par les Québécois. «Depuis le début de la pandémie, nous avons pu constater une augmentation des décès liés à l’eau. Heureusement, nous pouvons espérer que le tout est désormais derrière nous puisque le bilan de 2022 nous confirme [un retour à des données prépandémiques]. Nous nous devons de poursuivre nos efforts afin que les Québécoises et Québécois connaissent, reconnaissent et continuent d’adopter des comportements sécuritaires lors de leurs activités aquatiques, peu importe le milieu aquatique», a-t-il soutenu par voie de communiqué.

Sans grande surprise, les saisons les plus mortelles en 2022 ont été celle du printemps (22 décès) et de l’été (32 décès). La Société de sauvetage note que «les chutes accidentelles par-dessus bord et les chavirements dans une eau encore glaciale ont teinté le printemps» alors que les précipitations importantes du début de l’été «ont eu pour effet de diminuer le nombre de noyades durant la période estivale».

Bien que 78 % des noyades de l’été soient survenues sur un plan d’eau naturel, la Société de sauvetage s’étonne du nombre de décès survenus dans des bains publics. «De manière générale, la moyenne de ces noyades est de moins de 1 % par année. Or cet été, 3 noyades (5 %) sont survenues dans un lieu de baignade public, dont deux sous la présence de surveillants-sauveteurs», constate-t-elle. Par ailleurs, le nombre d’événements concernant des enfants de moins de 5 ans en milieu résidentiel a diminué de 50 % par rapport à 2021 et de 86 % de 2020 à 2022.

Enfin, l’âge moyen des victimes se situe aux alentours de 45 ans et les hommes sont concernés dans 79 % des cas. Dans 59 % des noyades, les victimes étaient seules au moment du drame et 26 % des noyades sont la résultante d’activités de navigation.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.