Soutenez

Atténuer les impacts de l’épidémie d’agrile du frêne

Photo: IStock photo

La Ville de Québec dévoile un nouveau plan d’action dans le cadre de son programme de lutte contre l’agrile du frêne afin d’atténuer les impacts liés à l’épidémie sur la forêt urbaine et sur le bien-être de la population.

À ce jour, les interventions ont été majoritairement concentrées en milieu urbain afin d’assurer une bonne gestion des 12 000 frênes présents à l’inventaire municipal. Les prochaines années verront le nombre d’opérations augmenter en milieu boisé, passant d’environ 2 750 abattages liés à l’agrile du frêne en 2023 à plus de 4 250 en 2027.

Mesures d’accompagnement pour les citoyens

Les propriétaires de frênes sont invités à planifier dès maintenant l’abattage de leurs frênes afin d’éviter un état de dépérissement trop avancé qui risque de provoquer des bris de branches ou de troncs morts.

Pour toute coupe de frêne, les citoyens doivent demander un certificat d’autorisation, émis gratuitement, en communiquant avec le 311. Une subvention pour l’abattage et la disposition du bois de frêne est offerte afin d’aider les propriétaires à réduire les coûts entraînés par la gestion de l’agrile du frêne.

Pour en savoir plus sur l’agrile du frêne et les différentes mesures de soutien, les citoyens peuvent consulter le ville.quebec.qc.ca/agrile.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.