L’hiver en été au Parc de la Chute-Montmorency
Les visiteurs du Parc de la Chute-Montmorency pourront vivre une expérience hivernale cet été. Le Carnaval de Québec y installera en effet une place éphémère qui comprendra notamment des conteneurs réfrigérés et une glissade dans le but de faire «une opération séduction» auprès des touristes qui visitent Québec en été.
Le projet était dans les cartons de l’organisation depuis plus d’un an, confie la directrice générale, Marie-Eve Jacob. «On a énormément de touristes à Québec l’été. On se demandait comment rejoindre ces gens-là qui sont déjà ici pour leur montrer que l’hiver nous avons une tout autre ville qui est encore plus belle et fabuleuse», explique-t-elle en mentionnant que le site du Parc de la Chute-Montmorency est l’un des sites de la région parmi les plus visités par les touristes en été.
Profitant des infrastructures acquises pour l’édition hivernale du Carnaval, dont le dôme qui a été utilisé pour présenter des spectacles l’hiver dernier, la nouvelle place éphémère sera accessible gratuitement, de 10h à 18h, du 15 juillet au 3 septembre. Selon Mme Jacob, les coûts d’opération de ce projet estival avoisineront les 300 000$ sur un budget de 3M$ pour l’ensemble des activités du Carnaval.
Bris de convention
Pour le directeur de la programmation du Carnaval, Jérôme Déchêne, ce nouveau projet de l’organisation représente un exemple du souhait de l’organisation de créer plusieurs «bris de conventions» puisque «d’amener l’hiver en été» est loin d’être normatif. Il explique que les visiteurs pourront se détendre sur les lieux, mais aussi profiter de trois expériences «qui mettront en valeur la saison froide et le Carnaval» ainsi que prendre des photos sur le char allégorique de Bonhomme.
Les trois expériences offertes seront celles d’un vortex hivernal, d’une boîte à musique où il sera possible de «jouer et composer des mélodies avec les bruits de l’hiver» ainsi qu’une occasion de «créer [sa] ceinture fléchée toutes en lumière». Une glissade sur un tapis rappelant les glissades en neige sera aussi aménagée sur les lieux. Elle sera d’une longueur de 150 pieds.
Ceux qui espèrent croiser Bonhomme sur les lieux devront toutefois se contenter d’une statue le représentant puisque selon M. Déchêne, «Bonhomme préfère de loin la saison froide». Le roi de la fête avait toutefois fait «une exception» pour la conférence de presse annonçant la création de ce nouvel espace, au grand bonheur d’un groupe d’enfants qui était en sortie scolaire au Parc de la Chute-Montmorency au même moment.