Soutenez

Deux défilés pour souligner le retour «à part entière» du Carnaval

Photo: Vincent Desbiens/Métro

Après deux éditions sans pouvoir tenir de Défilés de nuit en raison de la pandémie, le Carnaval de Québec compte bien relancer la tradition en 2023. Pour l’occasion, l’organisation fait les choses en grand alors que plus de 450 personnes s’affairent à mettre en place des séquences festives mémorables.

Le premier des deux défilés aura lieu le 4 février prochain, sur la 3e Avenue à Limoilou. Le Carnaval a d’ailleurs changé l’heure de départ prévu de 19h à 17h30 pour «favoriser la cohabitation avec les citoyens du quartier». La parade de clôture se déroulera en haute-ville, sur Grande Allée, le 11 février à 19h.

Les curieux qui iront s’installer sur les trottoirs auront l’occasion de voir s’enchaîner neuf chars allégoriques, dont l’imposante plateforme de Bonhomme Carnaval. Plus de 300 artistes de la Capitale-Nationale prendront part au spectacle mouvant.

«Pour souligner le retour des défilés, on a voulu miser sur une thématique festive, explique le directeur de la programmation du Carnaval de Québec, Jérôme Deschênes. On invite les gens à venir célébrer l’hiver, à danser et à chanter avec nous. On veut en faire un gros party

La fête continue

Pour accentuer l’ambiance festive entourant la 69e édition de l’évènement, les organisateurs ont prévu deux après-défilés. Celui de Limoilou, plus familial, aura lieu en collaboration avec la SDC 3e Avenue et offrira «de l’animation et du plaisir à satiété».

La soirée caliente du Carnaval suivra immédiatement après le défilé du 11 février. L’organisation a prévu une « grande fiesta» qui mettra en vedette plusieurs artistes, comme Guillermo Saldana et le DJ de renommée internationale, Alex Sensation, sous le tout nouveau dôme géant du palais de Bonhomme.

Travail de longue haleine

À 10 jours du premier défilé de la grande fête hivernale, les ouvriers et les artistes sont en plein cœur de leur préparation, dans les ateliers du Carnaval. Des dizaines de travailleurs s’affairent à créer les chars allégoriques qui paraderont l’un après l’autre.

«On est en train d’apporter les dernières touches sur les plateformes. Il nous reste peu de temps, mais nous arriverons prêts pour le 4 février», fait valoir la chargée de projet du volet production des Défilés de nuit, Claude-Hélène Lemieux.

D’après la superviseure, les ouvriers se réjouissent d’être de retour au boulot cette année. «On sent dans l’ambiance que les gens sont contents de retrouver les défilés. On travaille à la création de la parade depuis septembre et ça prend de plus en plus forme.»

Lors de la visite des ateliers, il était possible de voir deux des ensembles roulants, dont le char qui accueillera Bonhomme. Selon Mme Lemieux, l’ouvrage qui prendra la forme d’un glacier géant était complété à 75%. «Pour l’instant, on est en train de finaliser les travaux structurels, mais ça va vraiment prendre forme avec les ajouts esthétiques».

Dans un autre vaste entrepôt, un groupe de jeunes danseurs de Québec était en pleine répétition sur l’un des autres chars de la parade. Ils travaillaient pour la première fois sur leur chorégraphie dans l’espace réel dont ils disposeront lors des évènements.

«Les répétitions vont bon train, constate le metteur en scène Jocelyn Pelletier. C’est un gros plus de pouvoir travailler avec l’équipement, ça permet de voir de quoi la chorégraphie a vraiment l’air et ça donne de nouvelles idées pour la prestation.»

Sur la plateforme nommée «bunkerville», les danseurs s’exécuteront en trois séquences sur une version revisitée de Mardi Gras, la chanson thème du Carnaval. «Pour chaque mouvement, on a prévu une version différente, soit électro, hip-hop et comptine enfantine. Le style de danse se transformera donc au fur et à mesure», conclut le metteur en scène.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.