Soutenez

Google rend hommage à la poutine


C’est un véritable hommage culinaire que le géant de la recherche en ligne, Google, rend aujourd’hui au Québec. En effet, une animation d’une assiette de poutine trône fièrement sur la page d’accueil du moteur de recherche, avec la légende «Célébrons la poutine».

L’image présente la poutine dans sa version la plus authentique: une savoureuse combinaison de frites croustillantes, de fromage en grains frais et de sauce brune onctueuse.

Les pages d’accueil de Google sont souvent inspirées par l’actualité, ou une date anniversaire. Dans ce cas, c’est la date où le mot «poutine» a rejoint le dictionnaire Merriam-Webster, le 19 mai 2014.

Création typiquement québécoise, la poutine s’est diversifiée au fil des ans, accueillant une variété d’ingrédients supplémentaires. On la trouve désormais garnie de viande hachée, de différentes sortes de saucisses, de viande fumée, de chou, de légumes rôtis, ou même avec une sauce bolognaise au lieu de la traditionnelle sauce brune.

La légende dit que la poutine est capable de guérir tous les maux. Image d’illustration iStock.

Les origines exactes de la poutine demeurent quelque peu incertaines, bien que l’on suppose qu’elle ait fait son apparition il y a de cela six à sept décennies dans des établissements de restauration de la région du Centre-du-Québec.

Depuis lors, ce plat copieux et riche en calories n’a cessé de gagner en popularité, non seulement dans toutes les régions du Québec, mais aussi bien au-delà de ses frontières, conquérant les papilles des gourmets du monde entier depuis plusieurs décennies.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.