Soutenez

Piquetage symbolique dans les cégeps de la région de Québec

Piquetage
Les syndicats des professeurs de cégeps de la région et de la province de Québec profitent du 1er mai pour rappeler leur préoccupation en faveur de la pérennité de l’enseignement collégial. Photo: iStock - PeopleImages

C’est au tour des professeurs de cégeps de la région de Québec de mettre de la pression dans les négociations avec le gouvernement. À l’occasion de la Journée internationale des travailleurs, ce lundi 1er mai à l’heure du lunch, ils tiennent un piquetage symbolique dans leur établissement respectif.

L’activité intersyndicale regroupe les syndicats des professeurs, ainsi que ceux du personnel de soutien, des éducatrices spécialisées et des professionnels. Les porte-parole veulent faire entendre leurs préoccupations pour la pérennité de l’enseignement collégial. À leurs yeux, «les derniers développements dans les négociations pour le renouvellement des conventions collectives ne répondent pas à leurs attentes en ce sens».

Parmi les priorités évoquées, on mentionne la tendance forte en faveur de l’enseignement à distance, les formations courtes et intensives pour combler les besoins de la pénurie de main-d’œuvre, de même que l’éclatement du cadre horaire. Autant d’aspects qui augmentent la pression et font craindre pour la qualité des apprentissages.

Salaire vs inflation

Inévitablement, la hausse du coût de la vie s’invite dans les revendications syndicales. À cet égard, le thème du piquetage symbolique est: «On ne profite pas de l’inflation, nous!». Pour l’instant, on estime que «les offres patronales ne sont pas à la hauteur pour maintenir le pouvoir d’achat des syndiqués», dont le contrat de travail est échu depuis la fin du mois de mars.

Néanmoins, la partie syndicale entend donner la chance au coureur et garde espoir de voir les offres être bonifiées. Il n’est donc pas question d’envisager la grève et l’arrêt des cours pour l’instant. Les négociations devraient s’intensifier ce printemps. Le gouvernement vise une entente d’ici la fin juin ou, plus réalistement, à la rentrée de l’automne prochain.

Regroupement syndical collégial

Précisons que l’Alliance des syndicats de professeures et professeurs de cégep (ASPPC) regroupe l’ensemble des 61 syndicats du personnel enseignant du réseau collégial. Elle représente plus de 20 000 personnes dans l’ensemble du Québec. Ces travailleurs sont réunis au sein de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) et de la Fédération de l’enseignement collégial (FEC-CSQ).

Infographie négos profs cégeps
Au cœur des négociations qui vont s’intensifier ce printemps, se profile également un souci de maintenir le pouvoir d’achat des travailleurs. Infographie – gracieuseté

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.