Soutenez

Les locaux de prières formellement interdits dans les écoles

Photo: Benjamin Aubert/Métro

Les écoles du Québec ne pourront plus avoir de local pour prier. Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, en a fait officiellement l’annonce en publiant une directive ministérielle adoptée mercredi. Selon le gouvernement, l’objectif est de préserver le caractère laïque de l’école publique comme le prévoit la Loi sur la laïcité de l’État.

«Les écoles sont des lieux d’apprentissage et non des lieux de culte», a écrit le ministre Drainville sur Twitter.

Dans la directive publiée sur Twitter également, il réclame que les centres de services scolaires s’assurent «dans chacune de leurs écoles et chacun de leurs centres, qu’aucun lieu n’est utilisé, en fait et en apparence, à des fins de pratiques religieuses telles que des prières manifestes ou d’autres pratiques similaires».

C’est à la suite de révélations concernant des locaux de prières établis dans des écoles de Laval que le ministre Drainville avait promis d’interdire complètement la prière dans les écoles. Des élèves de confession musulmane utilisaient ces endroits pour prier lors du ramadan.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.