3e lien sans auto: Marchand salut «le courage» du gouvernement
Réagissant aux informations à l’effet que la nouvelle mouture du projet de 3e lien se concentrera uniquement sur le transport collectif, le maire de Québec, Bruno Marchand, a salué «le courage» de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.
Le maire a confirmé avoir discuté de la nouvelle version du projet avec Mme Guilbault lors d’un appel de courtoisie de cette dernière mardi après-midi. Dans une publication diffusée sur les médias sociaux, il a mentionné que le projet «est guidé par une vision d’avenir dont la région de Québec va rapidement bénéficier».
Le premier magistrat de la Ville de Québec estime aussi que les plus récentes modifications qui seront officiellement annoncées jeudi «témoignent d’un leadership nécessaire dans un temps d’incertitude relié à la crise climatique». «Le transport collectif devait être partie intégrante de la solution», ajoute-t-il. Selon lui, un mode de transport lourd devra être choisi pour circuler entre les centres-ville de Québec et Lévis. En point de presse, il a indiqué que sa préférence était une ligne supplémentaire de tramway «qui pourrait magnifiquement s’intégrer avec ce qui se fait sur la Rive-Nord».