Un plan d’investissement de 550M$ au Mont-Sainte-Anne
Cinq jours après avoir obtenu l’autorisation de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) lui permettant de remettre en opération la remontée mécanique L’Étoile filante, la direction du Mont-Sainte-Anne a rendu public en fin d’après-midi mercredi les ébauches d’un plan d’investissement d’une valeur de 550M$. Avant d’aller de l’avant, il devra toutefois recevoir l’appui du gouvernement du Québec puisqu’un partenariat financier est «essentiel et conditionnel», soutient la station en affirmant que «les pourparlers débuteront sous peu».
Selon la direction de la société Resorts of the Canadian Rockies (RCR), l’exploitant de la Station Mont-Sainte-Anne, l’objectif de ce plan est de «positionner plus que jamais la montagne et toute la Côte-de-Beaupré comme une destination quatre saisons incontournable». Il prévoit notamment de «modifier avantageusement la montagne et ses infrastructures dans une perspective de développement durable». Une somme de 100M$ serait dédiée à la modernisation des infrastructures alors que la balance irait vers des projets de développement.
Parmi les changements envisagés, notons l’intention d’effectuer le remplacement de la télécabine et de la remontée du versant Nord. L’installation d’une nouvelle remontée qui desservira les trois versants de la montagne depuis la base Sud est aussi souhaitée. RCR dit avoir entrepris des démarches qui lui ont permis de recevoir les soumissions de deux fournisseurs afin de remplacer la télécabine et la remontée connue sous le nom d’Express du Sud. Ces soumissions seront analysées prochainement.
Par ailleurs, afin d’allonger la saison hivernale et de permettre une ouverture hâtive de ses pistes de ski, la station souhaite modifier ses pratiques en matière de production de neige. Elle promet une bonification de 25% de la production, tout en réduisant de 33% sa consommation d’énergie. Un guichet unique «regroupant les points de services essentiels à la base de la montagne» est prévu et le refuge du versant Nord sera reconstruit afin d’y aménager un chalet avec terrasse, salle de séjour et aire de restauration «similaire à ce que l’on retrouve dans les Alpes européennes». Le Chalet du sommet ne sera pas en reste puisqu’il subira également une cure de rajeunissement complète.
Diversification et développement
Question d’accueillir les familles et touristes à longueur d’année, RCR désire «diversifier» ses activités du Mont-Sainte-Anne. L’entreprise projette d’implanter un circuit de luge alpine sur rail sur le site afin de permettre aux visiteurs de découvrir la montagne du sommet jusqu’au bas des pentes.
La vision présentée par RCR comprend également un important projet de développement au pied de la montagne. En partenariat avec le Groupe Boivin, 500 unités d’hébergement seraient construites dans le secteur du village Mont-Sainte-Anne. Elles seraient destinées principalement à une clientèle touristique, mais aussi locale et permanente. Ces unités seraient aussi accompagnées de locaux commerciaux. L’animation en continu du village sera au cœur des préoccupations du projet, indique-t-on.
L’annonce de ce plan, fait par voie de communiqué, survient alors que les récentes saisons de ski du Mont-Sainte-Anne ont été perturbées par de multiples enjeux avec les systèmes de remontée mécanique. En décembre, la RBQ avait ordonné l’arrêt complet de l’ensemble des équipements. Puis, elle avait partiellement levé cette ordonnance en janvier avant d’autoriser la reprise des opérations de L’Étoile filante le 7 avril dernier.