Attention aux faux textos d’Hydro-Québec
Après les coupures de courant majeures ces derniers jours dans la grande régions montréalaiase, des fraudeurs par textos se font passer pour Hydro-Québec en envoyant des liens frauduleux promettant un remboursement. Hydro-Québec confirme que ces messages textes ne proviennent pas d’elle.
«Demeurez vigilants, ne cliquez pas sur les liens dans ces messages», avise la société d’État via Twitter. La série de textos frauduleux survient après qu’une vague de messages similaires ait circulé sur les réseaux sociaux la semaine dernière. Hydro-Québec recommande plutôt de faire un signalement à la ligne téléphonique ou sur le formulaire web «Ouvrons l’œil» qui existe spécifiquement pour dénoncer des activités suspectes qui compromettent l’entreprise.
Les textos prennent généralement la forme suivante. Le fraudeur annonce être Hydro-Québec, prétend ensuite offrir un remboursement suite aux pannes de courant des derniers jours et présente un lien permettant de réclamer les fonds. En cliquant sur le lien, des informations personnelles sont généralement demandées. Une façon «d’obtenir des renseignements personnels ou financiers des destinataires en vue d’usurper leur identité et de leur soutirer des fonds», affirme Hydro-Québec sur son site web.
Des outils pour reconnaître les messages frauduleux sont aussi disponibles sur le site web d’Hydro-Québec dans la section prévention des fraudes.