Soutenez

Les cyberconsommateurs encouragent davantage les marchands québécois

Achat en ligne NETendances
L’enquête NETendances démontre un intérêt croissant des cyberconsommateurs québécois pour les produits locaux. Photo: gracieuseté - ATN

Un peu plus du quart (26%) des cyberconsommateurs québécois achètent en ligne sur les sites Internet ou applications mobiles de marchands québécois. Il s’agit d’une hausse de 7 points de pourcentage par rapport à 2022 d’après l’enquête NETendances dévoilée par l’Académie de la transformation numérique (ATN) de l’Université Laval.

Intitulée Le commerce électronique au Québec, l’étude révèle également que la majorité des cyberconsommateurs (60%) mentionnent avoir de la facilité à identifier les produits québécois en ligne. Cela représente une augmentation de 10 points de pourcentage au cours de la dernière année.

Au nombre des éléments qui favorisent l’intérêt pour les produits d’ici, on retrouve la montée en popularité de la plateforme Le Panier Bleu. Quelque 7% des adultes québécois ont réalisé des achats sur ce site depuis que le volet transactionnel a été ajouté en octobre 2022.

Cette réalité induit une baisse de fidélité des cyberacheteurs du côté des sites ou applications mobiles d’Amazon (recul de 48% en 2021 à 46% en 2022), des marchands canadiens (recul de 18% en 2021 à 16% en 2022) et des marchands étrangers (recul de 15% en 2021 à 12% en 2022). Parallèlement, les achats sur les plateformes des autres marchands québécois sont demeurés stables à 19%.

Attrait en hausse pour les produits usagés

Pour la première fois, l‘enquête NETendances tient compte des achats et ventes de produits usagés ou de seconde main. En 2022, la proportion d’adultes québécois qui a acheté en ligne ce type d’articles s’élève à 42%, alors que ceux qui en ont déjà vendu est de 37%. La dépense moyenne se situe à 142$.

«Cet engouement pour les produits usagés ou de seconde main peut s’expliquer par le contexte économique plus difficile ayant marqué l’année 2022. Possiblement, aussi, par une prise de conscience sociale grandissante sur le besoin de recycler et de protéger l’environnement», observe la directrice intelligence d’affaires et recherche marketing à l’ATN, Claire Bourget.

Achats en ligne stables après la pandémie

L’enquête rapporte que 75% des adultes québécois ont réalisé des achats en ligne en 2022, un résultat similaire à ceux obtenus en 2021 (75%) et un peu moins qu’en 2020 (78%). À titre de comparaison, la proportion d’adultes québécois à réaliser des achats en ligne en 2019, soit avant la pandémie, était de 63%.

En 2022, le total des achats réalisés en ligne par les adultes québécois a atteint 16,4G$, en hausse de 1,62% par rapport à l’année précédente. La valeur moyenne des achats réalisés en ligne mensuellement au cours de l’an dernier s’établit à 311,86$, une légère augmentation de 0,46% comparativement à 310,43$ en 2021.

Pour plus d’information, consultez les résultats détaillés et les infographies de l’enquête à: www.atn.ulaval.ca/netendances.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.