Soutenez

Sécurité routière: Québec accentue ses efforts de communication et envisage un nouveau concept

Children moving on street scene. Vector father with kid walking road crosswalk. City background Photo: iStock/SiberianArt

Afin de poursuivre l’amélioration de son bilan en matière de sécurité routière, la Ville de Québec accentuera ses efforts de communication en 2023 et envisage la création de «rue-école» dès l’automne. Cette idée, inspirée par la récente mission du maire à Paris, «vise à réduire, voire éliminer, la circulation des véhicules motorisés devant l’école au moment de l’entrée et de la sortie des écoliers».

La Ville compte mettre en place un certain nombre de ces rues lors de la prochaine rentrée scolaire. Cependant, aucune école n’a encore été ciblée par l’administration municipale. «Un projet comme celui-là ne peut pas se faire sans la collaboration de la direction d’école et du conseil d’établissement», explique le directeur du Service du transport et de la mobilité intelligente, Marc des Rivières, tout en affirmant que certaines écoles s’étaient montrées intéressées, sans toutefois les nommer.

Par ailleurs, l’administration compte «bonifier» sa stratégie de communication et de sensibilisation. La nouvelle campagne publicitaire pour 2023 aura pour objectif de s’adresser autant aux citoyens qu’aux employés de la Ville. Elle aura pour objectif de responsabiliser les usagers de la route et s’articulera autour du message que ceux-ci ne sont pas seul sur la route. À cet effet, un investissement total de 200 000 $ est prévu, soit 15 000 $ de plus que l’an dernier. De plus, un montant de 144 000 $ sera remis à divers conseils de quartier et organismes dans le cadre du programme de soutien à la mobilisation afin de tenir des projets de sensibilisation ou de mobilisation en sécurité routière.

Radar photo

Quant aux radars photos, la Ville souhaite «que des modifications importantes soient apportées à la gouvernance qui régit actuellement son utilisation». Concrètement, elle demande à avoir plus de lassitude pour identifier les endroits où ceux-ci peuvent être utilisés. L’administration revendique aussi le retrait de l’obligation de faire approuver par le biais d’un arrêté ministériel les sites où les équipements sont utilisés. À ce jour, la Ville possède quatre cinémomètres mobiles qu’elle peut placer à 158 endroits sur le territoire de l’agglomération de Québec en plus de certains chantiers. «On ne revient pas souvent au même endroit», constate M. des Rivières en soutenant que l’administration souhaiterait éventuellement avoir une dizaine d’équipements du genre.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.