Soutenez

Grève des infirmières d’Héma-Québec vendredi matin

Grève des infirmières d'Héma-Québec
Les infirmières d'Héma-Québec déplorent la ligne dure de l'employeur et l'absence de convention collective depuis mars 2019. Photo: gracieuseté - CSN

Les infirmières et infirmières auxiliaires d’Héma-Québec déclencheront une grève symbolique d’une demi-journée, ce vendredi 17 février. Pour l’occasion, entre 7h et 11h, elles manifesteront devant les bureaux du Conseil du trésor situés sur la Grande Allée à Québec.

Sans convention collective depuis le 31 mars 2019, les syndiquées CSN réclament ce dont elles ont toujours bénéficié. Cette requête se résume tout bonnement au maintien de la parité salariale avec les professionnelles en soins du réseau public.

«L’employeur maintient la ligne dure, explique la présidente du syndicat, Vanessa Poirier. Il veut nous imposer des conditions inférieures à celles des autres infirmières. Nous ne pouvons pas accepter un tel recul. Nos membres ont voté la grève à 100%. Déjà, plusieurs d’entre nous ont pensé à quitter Héma-Québec. Ce n’est pas en mettant fin à la parité avec le réseau public, qui a toujours existé, qu’on va nous retenir.»

Exceptionnellement, vendredi matin, les citoyens de la région de Québec qui avaient un rendez-vous prévu entre 7h et 9h pour faire un don de plasma, de plaquettes ou de sang sont invités à le reporter. De 9h à 11h, seuls les rendez-vous pour le prélèvement de plaquette et de plasma se tiendront. Le syndicat demande la collaboration du public, car seulement trois membres du personnel infirmier seront sur place.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.