Soutenez

Manifestation prébudgétaire en faveur du logement social

Manif FRAPRU crise du logement à Québec
Locataires et membres d’organismes communautaires issus des principaux centres urbains du Québec ont marché dans les rues de la capitale pour réclamer des logements sociaux. Photo: gracieuseté – FRAPRU

Déplorant que les mesures structurantes pour sortir de la crise du logement se fassent attendre, les groupes sociaux sont venus manifestés jeudi devant l’Assemblée nationale. Avec à sa tête le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), ils réclament que la construction d’habitations sociales soit une priorité budgétaire.

Pour illustrer l’urgence d’agir, la maquette d’un char allégorique illustrant l’ampleur des besoins en la matière a été déposée devant le siège du gouvernement provincial. Des centaines de locataires et de personnes alliées des organismes communautaires en provenance principaux centres urbains du Québec ont participé à la procession. Ils ont marché dans les rues de la capitale pour demander au gouvernement Legault de financer le logement social, à la hauteur des besoins, dans son prochain budget.

Le FRAPRU rappelle que les plus récentes données de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) confirment que la situation du marché locatif se détériore rapidement au Québec. Le taux d’inoccupation à l’échelle de la province, de 1,7%, est à son plus bas depuis 2004. Les logements à plus bas loyer dans les régions métropolitaines du Québec sont les plus rares. Parallèlement, le loyer moyen a augmenté de 8,6% en un an, à l’échelle de la province.

Perte de 116 000 logements abordables

«Selon les données sur les coûts de logement des derniers recensements, ce sont 116 000 logements locatifs abordables au loyer inférieur à 750$ qui ont été perdus au Québec de 2016 à 2021, dont près de 90 000 à Montréal et près de 16 000 à Québec. C’est majeur! Cette explosion du coût des loyers et l’effritement du parc de logements locatifs encore abordables ont des conséquences graves, particulièrement pour les ménages locataires à faibles revenus», allègue Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU.

Alors que plus de 38 000 ménages sont en attente d’une habitation à loyer modique, les 5152 logements sociaux construits durant les quatre dernières années s’avèrent largement insuffisants.

Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU

À son avis, l’insuffisance de logements sociaux nourrit la crise. Les ménages locataires forcés de déménager ont peu d’alternatives devant eux, particulièrement les plus pauvres. Aussi, les longs délais d’attente pour avoir accès à un logement social contribuent à créer de l’itinérance. Une réalité qui a pris de l’ampleur notamment depuis la flambée inflationniste.

«Alors que plus de 38 000 ménages sont en attente d’une habitation à loyer modique, les 5152 logements sociaux construits durant les quatre dernières années s’avèrent largement insuffisants. Pire, aucune unité n’est disponible dans un programme gouvernemental québécois pour soutenir la construction de nouveaux logements sociaux, comme AccèsLogis. Le budget 2023 doit lancer un message très clair disant que Québec relance le développement de nouveaux logements sociaux», insiste Mme Laflamme.

Appui du PQ

Les manifestants ont reçu l’appui du chef du Parti Québécois dans leurs revendications. Paul St-Pierre Plamondon et son député responsable de l’Habitation, Joël Arseneau, demandent au gouvernement de relancer le programme AccèsLogis. Ils réclament notamment que soit entamée dès maintenant la construction de 45 000 logements sociaux, dont 10 000 logements étudiants.

«Cet effort de construction de logements sociaux est nécessaire pour faire face à la crise du logement et à l’augmentation de l’itinérance, qui touche toutes les régions. Le ralentissement prévu du secteur de la construction privée est l’occasion de lancer dès maintenant ce grand chantier, bénéfique pour tous», estiment-ils.

Manif FRAPRU crise du logement à Québec
Les manifestants demandent au gouvernement provincial d’inscrire la crise du logement dans ses priorités budgétaires de 2023. Photo gracieuseté – FRAPRU

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.