Soutenez

Incursion au cœur du réservoir des Plaines pour ajouter une vanne murale

Le réservoir d'eau potable des Plaines d'Abraham est divisé en deux sections. Ensemble, elles peuvent contenir jusqu'à 136 mètres cubes. Photo: Benjamin Aubert/Métro

Une partie du réservoir d’eau des plaines d’Abraham est à sec depuis deux semaines et le sera encore pour au moins une autre semaine. La raison: des équipes de la Ville de Québec y ont installé dans les derniers jours une seconde vanne murale afin de faciliter les opérations d’entretien. Ces travaux ont nécessité un investissement de 85 000$.

Le réservoir qui peut accueillir jusqu’à 136 mètres cubes d’eau est divisé en deux sections. Selon le directeur de l’entretien de la gestion des actifs au service du traitement des eaux de la Ville de Québec, Christian Pelletier, l’ajout de cette seconde vanne murale permettra de continuer à utiliser une des sections du réservoir si l’une des deux vannes devait être brisée. «On voulait avoir ce principe de double vanne afin de nous permettre d’entretenir les équipements à travers les prochaines années. Comme ça, on ne sera pas obligé d’arrêter l’ensemble des activités dans le réservoir s’il y a un bris», explique-t-il.

Des entretiens de base «aux sept à huit ans»

L’entretien du réservoir «construit au pic et à la pelle» dans les années 1930 dans le but de «faire travailler du monde» suite à la Grande Dépression se fait d’ailleurs sur une base régulière. Concentrées à l’automne et en hiver afin d’éviter d’être prises de court par une sécheresse estivale, les opérations de nettoyage et d’inspection sont requises aux sept à huit ans, selon M. Paradis. Et bien que le réservoir ait plus de 90 ans, celui-ci «est dans un très bon état», assure-t-il.

Ces opérations se déroulent sans que le citoyen n’en ait connaissance. «On essaie de toujours produire la même quantité d’eau. La consommation du citoyen change à travers la journée, ce sont les réservoirs qui prennent la variation. Donc actuellement, [la section qui est toujours opérationnelle pendant qu’on fait l’entretien de celle où on se trouve] fluctue tout simplement un peu plus étant donné que la capacité de stockage de l’ensemble du réservoir est réduite», explique-t-il. Notons que le réservoir des plaines d’Abraham dessert jusqu’à 100 000 personnes, principalement dans le secteur de la basse-ville de Québec. Son eau provient de la rivière Saint-Charles et est préalablement traitée à l’usine de traitement des eaux située sur la rue de la Faune dans l’arrondissement de la Haute-Saint-Charles. Celle-ci se trouve à une altitude de 150 mètres par rapport au niveau du fleuve alors que le réservoir se trouve à 100 mètres d’altitude. L’eau s’y rend donc sans pompes d’appoint grâce à la gravité à travers des conduites de 15 km.

Immense

Afin d’accueillir les 136 mètres cubes d’eau qu’il peut recevoir, le réservoir des Plaines se doit d’être immense. Sa superficie équivalente à «quatre terrains de football» se trouve sous le terrain plat qu’on peut retrouver à proximité du Jardin Jeanne D’Arc et de la Tour Martello 1. «Environ un mètre de terre» sépare le piéton qui circule sur les Plaines de la toiture du réservoir. En 2017, une membrane d’étanchéité y a été installée afin de mieux protéger le réservoir contre les effets du gel. À l’intérieur du réservoir, d’imposantes colonnes s’élèvent sur une hauteur de 6 mètres.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.