Soutenez

Dufferin-Montmorency: La sortie François-de-Laval devrait-elle être condamnée?

Dufferin-Montmorency
Photo: Google Street View

La sortie de l’autoroute Dufferin-Montmorency menant au boulevard François-de-Laval devrait-elle être condamnée d’ici à ce que l’autoroute soit reconfigurée? La question était dans l’air mercredi à l’hôtel de ville de Québec, au surlendemain d’un autre accident important à cette intersection jugée accidentogène.

Alors que la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, jugeait mardi que le radar photo récemment mis en fonction à l’approche de l’intersection controversée serait suffisant pour améliorer la sécurité dans le secteur, les élus de Québec en demandaient plus. Lors du conseil municipal, ils ont mis de la pression sur le ministère (MTQ) afin que l’autoroute soit reconvertie en boulevard urbain. Or, à écouter la ministre, ce ne sera pas demain la veille que ces travaux seront effectués.

C’est là qu’une proposition faite lors du conseil municipal par le président de l’arrondissement de Beauport, Stevens Mélançon, entre en jeu : fermer la sortie François-de-Laval et rediriger la circulation vers celles qui mènent sur D’Estimauville ou sur le boulevard des Chutes «qui sont des sorties beaucoup plus sécuritaires».

La proposition a reçu un accueil favorable de la part des autres élus. «Je pense que ça vaut la peine de l’évaluer. À court terme, c’est peut-être la solution la plus facile. Ceci dit, je continue de penser que d’avoir une autoroute à cet endroit-là, ce n’est pas la bonne façon de se déplacer et de développer le quartier», a répondu le maire Bruno Marchand en mêlée de presse.

Pour sa part, le chef de l’opposition officielle, Claude Villeneuve, croit qu’il s’agit d’une proposition «qui doit être regardée». Il s’inquiète cependant des conséquences pour les commerces à proximité de la sortie sur le boulevard Sainte-Anne.

Finalement, le conseiller de Sainte-Thérèse-de-Lisieux, aussi dans l’arrondissement de Beauport, Jean-François Gosselin, a proposé une meilleure harmonisation des limites de vitesse dans ce secteur. «On ne peut pas attendre la réfection complète. On passe d’une limite de 100 km/h à 70 km/h à 0 km/h pour les gens qui tournent à gauche sur le boulevard François-de-Laval. C’est hyper dangereux, encore plus en hiver! On doit agir maintenant!», a-t-il déclaré tout en qualifiant le radar photo «d’une vulgaire trappe à ticket» si «on n’ajuste pas les vitesses dans le secteur».

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.