Avec un cumulatif de 521 transactions en janvier dernier, le marché de la revente résidentielle de Québec débute modestement l’année 2023. Cette diminution de l’ordre de 24% était attendue des économistes et experts de l’immobilier, après les performances records des dernières années. Un creux de vague normal, qui renferme néanmoins certains aspects positifs en vue de jours meilleurs.
Les données compilées par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) laissent entrevoir un atterrissage en douceur pour le marché de Québec. Parmi les aspects notoires qui en ressortent, certes l’activité continue de ralentir, mais à un rythme plus modéré qu’à l’échelle provinciale. De plus, l’inventaire de propriétés se maintient à un niveau plancher, ce qui fait que les délais de revente chutent et les prix des propriétés sont en hausse.
«Malgré une activité qui marque le pas par rapport à un début d’année 2022 sur les chapeaux de roues, le marché de Québec bénéficie d’une activité relativement soutenue. Celle-ci est quasiment comparable à celle enregistrée en 2018 à la même période. Ainsi, la hausse fulgurante des taux d’intérêt n’arrive pas à bout du marché de la capitale provinciale. Celui-ci démontre jusqu’ici une cohérence des prix des propriétés vis-à-vis du pouvoir d’achat des ménages et, plus précisément, celui des premiers acheteurs», constate Charles Brant, directeur du Service de l’analyse de marché de l’APCIQ.
Selon ce dernier, la moitié des copropriétés se transigent au-dessous de 235 000$ à Québec, ce qui en fait l’une des métropoles les plus accessibles de la Belle Province pour un jeune ménage. Plus précisément, la copropriété se transige 100 000$ au-dessous du prix médian provincial. Même si, pour le plex et l’unifamiliale, on dénote un certain fléchissement des prix, ceux-ci devraient se stabiliser. En effet, ils pourraient être encouragés par un marché offrant des fondements et la garantie d’une belle stabilité dans un contexte économique incertain.
Faits saillants mensuels
- Le ralentissement de l’activité est observable dans tous les grands secteurs de la région de Québec. La périphérie nord de Québec (-34%) et la rive-sud de Québec (-33%) connaissent une baisse plus forte que la moyenne régionale. Ces grands secteurs ont enregistré respectivement 59 et 97 reventes pour la période de janvier 2023. Dans l’agglomération de Québec, l’activité atteint 365 reventes en janvier, un déclin de -20% par rapport à janvier 2022.
- Le recul de l’activité transactionnelle est semblable dans les différentes catégories de propriétés. Il s’est transigé 34 petites propriétés à revenus sur la période, soit une baisse de -28% par rapport à janvier de l’an dernier. Les copropriétés qui suivent, avec une diminution de -27%, ont atteint 158 reventes conclues. Enfin, le déclin des transactions des unifamiliales se chiffre à -23%, pour un total de 327 reventes.
- En janvier 2023, la dynamique des prix médians dans la région de Québec diverge selon les catégories de propriétés. Le prix médian dans le marché des plex était de 330 000$, ce qui représente un recul de 18 000$ par rapport à janvier 2022 ou une baisse de -5%. Pour sa part, le prix médian des unifamiliales est stable à 325 000$. Enfin, avec un prix médian de 235 000$, la catégorie des copropriétés enregistre une croissance du prix médian de 9%.