Optimisme prudent du milieu des affaires face à l’incertitude économique
Investissements et recrutement de personnel demeurent des priorités pour les entrepreneurs de la région de Québec, même si un ralentissement économique se profile à l’horizon. Confiants en leur résilience, près de trois quarts des gestionnaires (72%) font preuve d’un optimisme prudent pour leur secteur d’activité en 2023.
C’est ce qui ressort de la récente enquête Conjoncture 2023 menée par Léger à la demande de l’Agence de développement économique Québec International, en collaboration avec divers regroupements d’affaires de la Capitale. Les données de ce sondage Internet ont été recueillies du 7 au 25 novembre 2022, auprès de 270 gestionnaires et dirigeants d’entreprise de la région de Québec.
À la lumière des résultats, la transformation numérique, l’automatisation et la robotisation, ainsi que le recrutement de main-d’oeuvre demeurent des priorités dans un contexte économique en évolution.
Sonia Corriveau, vice-présidente exécutive chez Québec International
Faits saillants
Voici les principaux éléments à noter pour l’année qui s’amorce:
- Perspectives économiques – En fonction des marchés, le degré d’optimisme reste plus élevé pour le Québec (64,2%), le Canada (58,8%) et les États-Unis (56,9%). Il est plus faible pour l’Union européenne (49,4%) et le reste du monde (48,5%).
- Investissements – La recherche et le développement (46%), l’achat d’équipement informatique (38%) et le virage numérique (38%) demeurent prioritaires en matière d’investissements prévus.
- Ressources humaines – 82% des dirigeants d’entreprise prévoient faire des embauches en 2023, notamment pour répondre aux besoins liés à la croissance de leurs activités (55%) et au roulement de personnel (41%).
- Recrutement et rétention de main-d’œuvre – Des sept mesures évoquées dans le questionnaire pour composer avec la rareté de main-d’oeuvre, l’allègement des processus et délais d’immigration (24%) est celle perçue comme la plus efficace. Suivent les mesures incitatives à la transformation numérique (14%) et à la formation (13%).
- Télétravail – Trois quarts des entreprises autorisent le télétravail chez leurs employés. La portion d’employés en télétravail a toutefois diminué (55%).
- Santé mentale – Les horaires flexibles et les congés (70 %) arrivent en tête de liste parmi les mesures visant à favoriser la santé mentale des employés, suivis par les programmes d’aide aux employés et avantages sociaux (47%).
- Développement durable – Parmi les répondants, 42% prévoyaient implanter de nouvelles initiatives en développement durable au cours de la prochaine année.