Soutenez

Optimisme prudent du milieu des affaires face à l’incertitude économique

Sondage conjoncture économie QI 2023
Photo: gracieuseté - QI

Investissements et recrutement de personnel demeurent des priorités pour les entrepreneurs de la région de Québec, même si un ralentissement économique se profile à l’horizon. Confiants en leur résilience, près de trois quarts des gestionnaires (72%) font preuve d’un optimisme prudent pour leur secteur d’activité en 2023.

C’est ce qui ressort de la récente enquête Conjoncture 2023 menée par Léger à la demande de l’Agence de développement économique Québec International, en collaboration avec divers regroupements d’affaires de la Capitale. Les données de ce sondage Internet ont été recueillies du 7 au 25 novembre 2022, auprès de 270 gestionnaires et dirigeants d’entreprise de la région de Québec.

À la lumière des résultats, la transformation numérique, l’automatisation et la robotisation, ainsi que le recrutement de main-d’oeuvre demeurent des priorités dans un contexte économique en évolution.

Sonia Corriveau, vice-présidente exécutive chez Québec International

Faits saillants

Voici les principaux éléments à noter pour l’année qui s’amorce:

  • Perspectives économiques – En fonction des marchés, le degré d’optimisme reste plus élevé pour le Québec (64,2%), le Canada (58,8%) et les États-Unis (56,9%). Il est plus faible pour l’Union européenne (49,4%) et le reste du monde (48,5%).
  • Investissements – La recherche et le développement (46%), l’achat d’équipement informatique (38%) et le virage numérique (38%) demeurent prioritaires en matière d’investissements prévus.
  • Ressources humaines – 82% des dirigeants d’entreprise prévoient faire des embauches en 2023, notamment pour répondre aux besoins liés à la croissance de leurs activités (55%) et au roulement de personnel (41%).
  • Recrutement et rétention de main-d’œuvre – Des sept mesures évoquées dans le questionnaire pour composer avec la rareté de main-d’oeuvre, l’allègement des processus et délais d’immigration (24%) est celle perçue comme la plus efficace. Suivent les mesures incitatives à la transformation numérique (14%) et à la formation (13%).
  • Télétravail – Trois quarts des entreprises autorisent le télétravail chez leurs employés. La portion d’employés en télétravail a toutefois diminué (55%).
  • Santé mentale – Les horaires flexibles et les congés (70 %) arrivent en tête de liste parmi les mesures visant à favoriser la santé mentale des employés, suivis par les programmes d’aide aux employés et avantages sociaux (47%).
  • Développement durable – Parmi les répondants, 42% prévoyaient implanter de nouvelles initiatives en développement durable au cours de la prochaine année.
Sondage QI Conjoncture 2023
Les résultats du sondage Conjoncture 2023 ont été présentés par Cyntia Darisse, v.-p. Léger à Québec, Marie-Josée Morency, d.g. de la CCIGL, Sonia Corriveau, v.-p. exécutive chez Québec International, et Maxime Page, président de la JCCQ. Photo gracieuseté – QI

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.