Soutenez

«Hydro-Québec ne doit pas devenir Hydro-Legault»

Sophie Brochu quitte ses fonctions à peine trois ans après le début de son mandat. Photo: Archives, Josie Desmarais, Métro

Québec solidaire demande au gouvernement de François Legault de tenir une commission parlementaire afin d’entendre Sophie Brochu à l’Assemblée nationale au sujet de son plan stratégique avant qu’elle ne quitte officiellement la direction d’Hydro-Québec.

QS affirme craindre que les visées personnelles du superministre de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, aient pris le dessus sur les objectifs de transition énergétique.

«Hydro-Québec ne doit pas devenir Hydro-Legault. La transition énergétique, ça ne peut pas se planifier derrière des portes closes, encore moins dans la tête de Pierre Fitzgibbon. Hydro-Québec ne doit pas devenir l’instrument d’un seul homme, c’est un outil collectif important pour le peuple québécois. Pendant que le premier ministre parle de carboneutralité, son ministre préféré semble vouloir vendre à rabais l’électricité québécoise pour attirer des multinationales. Ça mérite un vrai débat transparent.»

Gabriel Nadeau-Dubois précise que la Coalition avenir Québec (CAQ) s’était engagée à tenir une telle audience au Salon bleu en adoptant une motion le 24 mars 2022, mais celle-ci n’a jamais eu lieu.

Rappelons que François Legault souhaite rencontrer les partis d’opposition pour entendre leurs idées sur la politique énergétique du Québec ainsi que sur les autres défis de 2023.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.