Rétrospective 2022 dans l’ouest de l’agglomération de Québec (3e trimestre)
En cette fin d’année, Métro L’Appel vous propose un retour sur les événements locaux qui ont retenu l’attention au cours des 12 derniers mois. Dans cette partie 3 de 4, regard sur juillet à septembre 2022.
Juillet
Le site Cartier-Roberval bonifié par de nouvelles installations
Réaménagé à la suite des fouilles archéologiques qui y ont été menées, le site Cartier-Roberval est rouvert au public. Nécessitant un investissement de 8,4M$, cette intervention a permis d’assurer la conservation du lieu et d’en bonifier les installations. Au terme de quatre ans de travaux, le site profite de l’ajout d’un bâtiment d’accueil, d’un parcours d’interprétation et d’une passerelle d’observation. Celle-ci offre un point de vue panoramique sur le fleuve Saint-Laurent et l’embouchure de la rivière du Cap Rouge.
Les hélicos devront prioriser un corridor inhabité
Une solution s’ajoute en vue de bonifier le climat sonore lié au passage d’hélicoptères au-dessus de L’Ancienne-Lorette. Nombreux à déplorer le bruit occasionné par les survols de leur quartier résidentiel, les citoyens touchés seront soulagés d’apprendre que la situation pourra s’améliorer. L’approche dite «Procédure Sainte-Foy» privilégie un nouveau corridor au-dessus de zones inhabitées.
Août
Go Rampe souhaite faciliter l’accès universel
Bien implantée dans la région de Québec, Go Rampe se lance dans l’accessibilité aux loisirs aquatiques. L’entreprise spécialisée dans la fabrication et la distribution d’équipements visant à faciliter l’existence des personnes à mobilité réduite veut qu’elles profitent également des activités estivales de plein air. Tel est la nouvelle mission que se donne l’équipe de passionnés qui dessert l’ensemble du Québec depuis 10 ans.
Concerts méditatifs matinaux au quai des Cageux
Aux aurores, les mardis et samedis tout l’été jusqu’à l’automne, la terrasse du quai des Cageux s’anime doucement au rythme de concerts méditatifs. Le rendez-vous qui prend forme vers 5h45 – 6h le matin n’est pas réservé uniquement aux adeptes de yoga en plein air. Les premières prestations accessibles à tous ont accueilli entre 80 et 100 personnes venues énergiser leur début de journée.
Paksac veut que tous les élèves partent du bon pied
Créée il y a deux ans, la Fondation Paksac se donne pour mission de fournir des équipements scolaires aux jeunes issus de milieux moins aisés de la région de Québec. Le but visé est de leur permettre de commencer l’année scolaire dans la dignité, afin de favoriser leur intégration et leur réussite. Et les besoins sont grands puisqu’après une première remise de 200 ensembles de fournitures en 2021, l’organisme a répondu à 500 nouvelles demandes pour la rentrée 2022.
Septembre
Desserte du RTC réduite à L’Ancienne-Lorette
La Ville de L’Ancienne-Lorette se montre surprise et déçue des coupures de services de certains circuits de bus sur son territoire. C’est notamment le cas du parcours 80, dont la fréquence est réduite de moitié les soirs. Les bus écourtent ainsi leur circuit au terminus Les Saules, soit aux limites de la municipalité. Le RTC la situation aux enjeux financiers et surtout à la pénurie de personnel. L’Ancienne-Lorette entend se tourner vers le service personnalisé Flexibus.
Réno-Jouets s’offre de nouvelles installations pour ses 20 ans
Coïncidence heureuse, la Fondation Réno-Jouets s’est entendue avec Canac pour faire l’acquisition de son ancienne succursale de Cap-Rouge. Pour un prix avantageux, l’organisme de bienfaisance envers les enfants moins nantis profite de locaux plus grands et mieux situés. Un cadeau du ciel qui lui permet de souligner ses 20 ans d’incorporation et, surtout, de permettre son expansion dans l’avenir.
Un été dédié au frisbee pour Thomas Richard-Maher
Thomas Richard-Maher a connu un été sportif des plus occupés. L’athlète de Cap-Rouge a porté les couleurs du Québec au championnat canadien d’ultimate frisbee, à Brampton. L’équipe a terminé au 3e rang et ramené le bronze. Il a aussi représenté le Canada revenu en 4e position du Championnat mondial junior d’ultimate frisbee 2022, en Pologne. Comme la discipline demeure peu connue, Thomas a eu recours à la plateforme Go Fund Me pour recueillir des dons lui permettant de vivre pleinement sa passion.