Soutenez

Rétrospective 2022 dans l’ouest de l’agglomération de Québec (4e trimestre)

Rétro L'Appel 2022 (4 de 4)
Photo: Métro montage

En cette fin d’année, Métro L’Appel vous propose un retour sur les événements locaux qui ont retenu l’attention au cours des 12 derniers mois. Dans cette partie 4 de 4, regard sur octobre à décembre 2022.

Octobre

Députation caquiste réélue localement

Députés CAQ trio L'Appel
Photo Métro – Archives

Tous réélus lors du récent scrutin provincial, les députés locaux de la Coalition avenir Québec (CAQ) se sont remis au travail dès après leur assermentation. La députée de Louis-Hébert, Geneviève Guilbault, nommée à nouveau vice-première ministre et ministre des Transports du Québec, se donne comme priorité locale que le Vieux Cap-Rouge soit désigné lieu historique national. Pour sa part, le député de La Peltrie, Éric Caire, en plus d’être de retour au ministère de la Cybersécurité et du Numérique, veut concrétiser l’agrandissement de l’école secondaire L’Odyssée. Enfin, la députée de Jean-Talon, Joëlle Boutin, souhaite s’attaquer aux enjeux de logements et d’abordabilité.

Ajout de classes extérieures aux Découvreurs

Classe extérieure CSSD
Photo Métro – Archives

Fort des expériences concluantes passées, le Centre de services scolaires des Découvreurs (CSSD) continue de miser sur les bienfaits des classes extérieures. Ainsi, au cours de l’automne, deux nouvelles installations du genre ont été ajoutées portant le total à 10 sur le territoire de l’ouest de la ville de Québec. La plus récente classe extérieure inaugurée est celle de l’école Fernand-Séguin à Sainte-Foy. Un peu plus tôt, l’école L’Arbrisseau à Cap-Rouge (photo) a souligné en grand l’ajout d’une telle installation.

La Maison Richelieu veut bonifier son service d’hébergement

Maison Richelieu équipe
Photo gracieuseté

Offrant couvert et gîte à des adolescentes en difficulté, la Maison Richelieu envisage d’améliorer sa capacité d’accueil. Une proposition en ce sens a été présentée par l’équipe (photo) de l’organisme régional. L’objectif consiste à agrandir la résidence actuelle sur son site de Sainte-Foy, afin de recevoir davantage de jeunes dans des conditions plus propices à préserver leur intimité. Le bâtiment du chemin des Quatre-Bourgeois construit dans les années 1960 a besoin d’être adapté et remis au goût du jour.

Novembre

Rationalisation du parc immobilier dans plusieurs paroisses

Réorganisation paroisse Notre-Dame-de-Foy
Photo Métro – Archives

Baisse de fréquentation, désuétude des installations et nécessaire équilibre financier. Voilà trois principales raisons qui amènent la paroisse Notre-Dame-de-Foy à se réorganiser. Dans le cadre de cette opération, deux églises considérées excédentaires devront éventuellement être vendues. Des réorganisations similaires ont également été entreprises du côté des paroisses Bienheureuse-Dina-Bélanger et La Transfiguration du Seigneur. Les membres des assemblées de fabrique justifient cette démarche pour assurer la continuité des services paroissiaux dans le futur.

Premiers pas sur le sentier des Grands-Domaines

Sentier des Grands Domaines de Sillery
Photo Métro – Archives

Longeant la falaise de Sillery, le sentier des Grands-Domaines accueille les marcheurs, même s’il n’a pas été officiellement inauguré. En attendant la cérémonie protocolaire, il est possible de profiter de cette magnifique promenade dans un décor enchanteur offrant plusieurs percées visuelles sur le fleuve. Dans les plans de la Ville de Québec depuis le milieu des années 2010, le projet a mis du temps à se concrétiser. Sa phase initiale parcourt environ 1,3 kilomètre, entre l’église Saint-Michel et le domaine Cataraqui.

Aucun legs conservés des Mosaïcultures

Parc du Bois-de-Coulonge
Photo Métro – Archives

Le parc du Bois-de-Coulonge a été le théâtre d’une exposition horticole majeure qui a connu un immense succès. Or, contrairement à ce que plusieurs anticipaient sinon espéraient, aucun legs n’a été préservé en mémoire des Mosaïcultures de Québec. Pas même la gigantesque pergola reproduisant l’ancienne résidence incendiée du lieutenant-gouverneur. À l’instar de la géosphère d’Expo 67 à Montréal, bien qu’à échelle plus modeste, celle-ci aurait pourtant fait un magnifique témoin de l’évènement horticole de l’été 2022. Une occasion ratée de conserver une structure qui a coûté 2M$ à ériger.

Décembre

Fermeture du sentier de la Plage-Jacques-Cartier

Plage Jacques-Cartier hiver
Photo Métro – Archives

En raison des travaux prévus de longue date, le sentier du parc de la Plage-Jacques-Cartier est temporairement fermé aux marcheurs. L’enrochement doit permettre de stabiliser les berges pour ainsi préserver le site détérioré par l’érosion. Autorisée par le BAPE, l’intervention de la Ville de Québec a été prévue en cette période de faible achalandage, afin de minimiser les inconvénients. Les travaux de la phase initiale au coût de 2,5M$ sont planifiés jusqu’à la fin décembre. Le sentier sera ensuite accessible à nouveau.

@TB:Le Rouge et Or a connu un automne d’exception

Rouge et Or football champion coupe Vanier 2022
Photo gracieuseté – R&O

Historique. Prolifique. Unique. Toutes ces épithètes se valent pour qualifier les performances du Rouge et Or au cours des derniers mois. Et à raison, car ses formations viennent de connaître la meilleure saison automnale pour un programme universitaire dans l’histoire du sport au pays. Des six équipes de l’Université Laval évoluant au sein du circuit U Sports, cinq ont terminé parmi les deux meilleures de leur sport. Un exploit encore jamais vu: 3 bannières canadiennes (cross-country féminin, football et rugby) et 2 vice-championnats nationaux (soccer féminin et cross-country masculin).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.