Rétrospective 2022 dans l’ouest de l’agglomération de Québec (1er trimestre)
En cette fin d’année, Métro L’Appel vous propose un retour sur les événements locaux qui ont retenu l’attention au cours des 12 derniers mois. Dans cette partie 1 de 4, regard sur janvier à mars 2022.
Janvier
Relance en quatre volets pour Garneau
L’heure était au bilan pour le Groupe Louis Garneau, après un an d’association stratégique avec la Corporation Financière Champlain. Redevenue rentable, l’entreprise de Saint-Augustin entrevoit favorablement l’année 2022, alors que la réorganisation de l’entreprise se concentrera sur quatre volets. Ceux-ci s’appuient sur la fabrication de vélos à assistance électrique (VAE), les aspects de sécurité notamment par la création de nouveaux casques à absorption Rotexx, le développement de vêtements intelligents et le rayonnement international par la commandite.
Délais pour le Centre communautaire Pointe-Sainte-Foy
Citoyens et organismes du secteur de la Pointe de Sainte-Foy doivent prendre leur mal en patience. Les travaux de conversion de l’ancien Centre de formation Saint-Exupéry en centre communautaire prennent plus de temps qu’anticipé. Si bien qu’il faudra se rabattre sur des locaux temporaires puisque les installations du boulevard Pie-XII, jugées désuètes, ne sont plus accessibles. Ce n’est pas avant le milieu sinon la fin de 2023 que le quartier profitera d’un endroit digne de ce nom pour se réunir et tenir leurs activités.
Hommage à l’Olympienne en or Évelyne Viens
De passage chez elle pour les Fêtes, la joueuse de soccer Évelyne Viens a rendu visite à la Polyvalente de L’Ancienne-Lorette (PAL). L’établissement scolaire où elle a effectué son parcours secondaire et la Ville en ont profité pour rendre hommage à leur Olympienne en or. Revenue des Jeux de Tokyo en ayant gravi la plus haute marche du podium avec l’équipe canadienne féminine de soccer, l’athlète était déjà intronisée au PALthéon. On lui a remis un gilet à son effigie, que portaient fièrement les filles du programme d’éducation intermédiaire (PEI) concentration multisports-soccer.
Février
Tramway: engagements en faveur de la canopée
Inévitablement, le chantier d’implantation du tramway obligera la coupe d’arbres en bordure du tracé. Fidèle à sa promesse électorale, l’administration municipale s’engage à déployer tous les efforts pour conserver la canopée sur son territoire. Lorsque des coupes seront inévitables, la Ville entend compenser par une plantation plus abondante. La stratégie présentée par le maire de Québec, Bruno Marchand s’appuie sur trois axes. D’abord, la protection du maximum d’arbres, ensuite lorsque nécessaire leur remplacement selon un ration de 20 pour un, puis le suivi des travaux de foresterie urbaine.
Pas tous égaux devant les régimes amaigrissants
Tout le monde ne part pas sur la même base en vue de concrétiser ses résolutions de meilleures habitudes alimentaires en début d’année. Certaines personnes auraient un profil qui réduit les chances de succès d’un régime. Ainsi, la réussite d’un programme amaigrissant ne dépend pas uniquement des efforts et du respect des consignes. Tel est le constat auquel arrive une équipe de chercheurs dirigée par Angelo Tremblay, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Leur travail révèle que des caractéristiques individuelles, dont plusieurs liées au stress, nuisent à l’atteinte des objectifs.
Mars
Le projet de MEC doit être revu
Contesté devant la Commission municipale du Québec, le projet de logements sociaux sur la rue Boivin à Sainte-Foy doit être révisé. L’organisme supra municipal a donné raison aux résidents voisins inquiets par le gabarit du bâtiment de quatre à six étages. Responsable de la construction pour pérenniser les services de ses membres, la coopérative Maison des entreprises de cœur (MEC) doit retourner à la planche à dessin. Rappelons que les plans préliminaires prévoyaient la démolition des locaux occupés dans l’ancienne école Saint-Thomas-d’Aquin, pour y ériger 93 appartements.
Une méduse en résidus de plastique à l’Aquarium
Une immense méduse d’une origine particulière a fait son apparition à l’Aquarium du Québec. Composée de déchets non dégradables retirés du Saint-Laurent, l’œuvre d’art Plastic Medusa, signée par l’artiste Alex Côté, plaide contre cette forme de pollution envahissante. Criant de réalisme, cet invertébré synthétique renferme près de 2000 débris et résidus de plastique. Répertoriés par l’artiste selon leur singularité et leur provenance, ils se retrouvent dans les tentacules de cette méduse géante.
Bâtiment acquis coin routes 138 et Fossambault à Saint-Augustin
La Ville de Saint-Augustin a fait l’acquisition de la propriété sise sur le coin nord-ouest de l’intersection des routes 138 et de Fossambault. Après contre-offre, une entente est intervenue avec le propriétaire pour lui verser la somme de 425 000$. L’achat s’effectue sans garantie légale de qualité puisque le bâtiment est appelé à être démoli. Cette transaction s’inscrit dans l’intention de la Ville d’améliorer l’intersection en question. Aux heures de pointe, les véhicules s’y accumulent sur de longues files.