Soutenez

Métro L’Actuel: retour sur les moments marquants de l’année (partie 2)

Photo: Montage Métro

En ce début d’année 2023, Métro L’Actuel vous propose un retour sur les événements locaux qui ont retenu l’attention au cours des 12 derniers mois. Voici les dossiers qui ont fait les manchettes au cours des mois d’avril, mai et juin.

Avril

La Capitale-Nationale rend un dernier hommage à Guy Lafleur

Métro archives

Pour clôturer le mois d’avril, les résidents de Québec et des alentours ont pu venir rendre un dernier hommage à leur idole décédée le 22 avril dernier, Guy Lafleur, lors de la signature du registre de condoléances. La Ville de Québec avait invité les citoyens à une cérémonie commémorative pour le Démon blond devant la statue de ce dernier à la place Jean-Béliveau, près du Centre Vidéotron. Des dizaines de personnes étaient présentes aux alentours de 12h30 pour signer le registre en personne. Parmi elles, de nombreux élus municipaux et provinciaux étaient de la partie et ont pris la peine de remercier le légendaire numéro 10 pour son apport sur la glace, comme dans la société.

Un projet pilote de 400 000$ pour revitaliser trois artères de la Ville

Au début du mois d’avril, la Ville de Québec annonçait la mise en place d’un nouveau projet pilote visant à bonifier différentes artères commerciales de son territoire, avec des investissements à hauteur de 400 000$. Les trois rues commerciales visées par le projet pilote l’été dernier étaient la rue Racine de Loretteville, l’avenue Royale dans Beauport et l’avenue Myrand à Sainte-Foy. Cette allocation monétaire a servi à l’aménagement de mobilier urbain, à l’élargissement des trottoirs et à l’ajout d’un dispositif pour bloquer l’accès aux automobilistes pendant un grand évènement. Le maire de Québec, Bruno Marchand, avait souligné qu’il n’était pas question de créer une société de développement commerciale (SDC) pour chaque artère où l’on trouve une importante concentration de boutiques. La Ville veut laisser le loisir aux commerçants de choisir la formule associative qui leur convient.

David Côté n’oublie pas d’où il vient

Le botteur des Alouettes de Montréal David Côté a fait part de son expérience aux jeunes de l’Académie Saint-Louis, pour les motiver à se dépasser. En avril dernier, son coéquipier de la ligne à l’attaque chez les Moineaux Samuel Thomassin et lui étaient de passage où leur passion pour le football a commencé il y a plusieurs années. Les deux athlètes avaient été invités à participer à une conférence par le responsable du programme de football de l’établissement, Christopher Auger, dans le cadre du gala football 2022. Les deux anciens sont les premiers de l’histoire de l’école à être repêché et à atteindre la Ligue canadienne de football (LCF). Les deux footballeurs ont tenu à rappeler aux jeunes que les études sont excessivement importantes pour pouvoir progresser dans le sport.

Mai

Une foodie de Saint-Émile à la télévision américaine

Métro archives

La journaliste et chroniqueuse gourmande Allison Van Rassell a vécu un grand moment en 2022. Sa série A Foodie Guide to Québec City, réalisée en collaboration avec la compagnie de production Frangin, a été diffusée sur la chaîne spécialisée américaine HungryTV. Au fil des épisodes, le spectateur est transporté dans un voyage au cours duquel il découvrira le paysage gastronomique de Québec et des environs. La journaliste culinaire se mue en animatrice et passe d’un établissement à un autre, à la rencontre d’artisans plus ou moins connus du grand public. Chaque épisode d’une durée de 25 à 32 minutes est consacré à un secteur précis. Une émission complète est consacrée à chacun des quartiers centraux, du Vieux-Port à Saint-Sauveur en passant par Saint-Roch, Montcalm et le Vieux-Québec. L’équipe de la série s’est aussi permis des escapades en périphérie, à l’Île-d’Orléans et à Stoneham, par exemple.

Québec octroie 2,9 M$ pour le parcours Onhwa’ Lumina de Wendake

En mai dernier, le gouvernement du Québec soutenait à hauteur de 2,9 M$ le projet de parcours immersif dans la communauté huronne-wendate de Wendake. Le parcours Onhwa’ Lumina, né d’une collaboration entre la Nation huronne-wendate et la firme spécialisée en conception d’environnement multimédia, Moment Factory, met en vedette les mythes et légendes des traditions locales. Le sentier a pris place à Wendake-Est, dans le boisé St-Rémy, tout près du complexe sportif Desjardins. Onhwa’ veut dire maintenant en huron-wendat. C’est donc dans l’optique de créer un pont entre le passé et le présent que le parcours immersif de 1,2 km a été pensé. Il est composé de huit stations et est accessible dès la tombée de la nuit. La visite dure environ 50 minutes et peut se faire pendant 10 mois de l’année, soit de mai à octobre et de décembre à mars.

Un projet pilote pour protéger les milieux naturels près du lac Saint-Charles

L’organisme spécialisé en protection des milieux naturels basé au lac Saint-Charles, Agiro, a lancé le projet pilote Protéger la faune par la sensibilisation des utilisateurs de véhicules hors route (VHR), en mai dernier. Agiro a organisé une trentaine de journées de sensibilisation à l’importance des milieux naturels entre les mois de juillet et octobre. Des membres de l’organisation se sont donc postés à des endroits stratégiques, dans les alentours du lac Saint-Charles, pour aller à la rencontre des conducteurs de VHR. Pendant longtemps, plusieurs employés d’Agiro et des citoyens ont observé des VTT et de motos qui passent sur des terrains qui appartiennent à la Ville de Québec, entre le lac Saint-Charles et Saint-Gabriel-de-Valcartier. À plusieurs reprises, les observateurs ont vu des traces de véhicules hors route bien loin des sentiers balisés. Agiro aimerait voir la Ville de Québec faire une demande pour que les terrains visés deviennent des réserves naturelles en milieu privé, puisqu’il est complètement interdit de circuler dans ce genre d’endroits.

Juin

Cueillir ses légumes dans le stationnement des Galeries de la Capitale

Métro archives

L’entreprise spécialisée dans l’agriculture urbaine les Urbainculteurs a mis en place un grand jardin partagé dans le stationnement des Galeries de la Capitale, tout au long de l’été 2022. La clientèle du centre commercial a pu ramener une partie des récoltes chez elle. Les différents bacs de plantation étaient disposés dans le secteur du cinéma Imax, sur le stationnement. Les citoyens qui se rendront aux Galeries de la Capitale pouvaient eux-mêmes cueillir leurs fruits et légumes en allant faire leurs emplettes. L’objectif des Urbainculteurs était d’offrir un bon choix de produits aux usagers du grand potager urbain. Plus d’une trentaine de variétés ont donc été semées par les équipes terrain de l’organisation. Des arbres fruitiers et un tunnel grimpant pour accueillir les légumes qui ont besoin de plus d’ombre faisaient également partie des installations du grand stationnement qui fait face à l’autoroute Félix-Leclerc.

Deux étudiants meurent noyés dans la rivière Saint-Charles

Le mois de juin s’est amorcé avec un drame, alors que deux étudiants étrangers de l’Université Laval ont perdu la vie en chutant dans la rivière Saint-Charles. Les deux victimes étaient avec des amis sur un pont cyclable qui enjambe le cours d’eau, entre la maison O’Neill et le parc Les Saules, lorsque Marielle Christelle Kouassi a perdu pied et s’est retrouvée à l’eau. Son ami Kevin Timneu Fezeu aurait essayé, en vain, de lui porter secours en se jetant à l’eau avant d’être emporté lui aussi. Le corps de l’homme de 29 ans avait été retrouvé quelques heures plus tard, à plusieurs centaines de mètres des lieux de l’accident. Celui de la jeune femme de 22 ans n’a été repêché par les autorités que 10 jours plus tard, beaucoup plus en aval de la rivière.

Une première entente de développement économique entre Québec et Wendake

En juin dernier, la Ville de Québec et la nation huronne-wendate ont annoncé qu’elles prendraient toutes les deux part à l’Initiative de développement économique communautaire (IDEC) mis en place par le gouvernement du Canada. Ce programme national offert par le Conseil pour l’avancement des agents de développement autochtones (Cando) et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) permettra aux deux communautés de renforcer encore davantage leur lien, en entretenant des discussions sur le développement économique de la Capitale-Nationale.Le maire Bruno Marchand, avait affirmé que la participation de Québec et de Wendake permettrait aux deux agglomérations de se doter d’une stratégie plus claire et de maximiser les partenariats possibles. Le grand chef de la nation huronne-wendat, Rémy Vincent, avait souligné le caractère historique de cette entente, une première occasion de collaborer au développement économique en 400 ans de cohabitation.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.