Actualités

Le marché immobilier de Québec revient à la normale en novembre

Stats marché immobilier Québec 11-2022

Tableau gracieuseté - APCIQ

Le ralentissement du marché immobilier s’accentue à Québec, ce qui tend vers une normalisation de l’activité transactionnelle. C’est ce que démontrent les plus récentes statistiques compilées en novembre par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ). Malgré des reventes en recul, les prix continuent toutefois de s’apprécier.

Ainsi, dans la région de Québec, on dénombre 670 transactions au cours du 11e mois de 2022. Cela représente une chute appréciable de 24% des reventes par rapport au même mois de l’année passée. Cependant, pour la période de janvier à novembre, la baisse des reventes se limite à 11% contre 19% à l’échelle provinciale.

«Le marché de Québec enregistre une baisse historique des reventes pour un mois de novembre. Cependant, il ne faut pas se laisser impressionner par cette statistique. Il s’agit d’un retour de l’activité à un niveau prépandémique et qui demeure légèrement supérieur à sa moyenne historique. De plus, les conditions de marché demeurent très favorables aux vendeurs pour toutes les catégories de propriétés», observe Charles Brant, directeur du service de l’analyse de marché de l’APCIQ.

«Même si la hausse des taux d’intérêt a un impact léger sur le nombre de ventes, le marché de Québec continue de faire preuve de résilience. Il enregistre une simple normalisation de l’activité transactionnelle après une période exceptionnelle. De fait, étant resté à l’abri des dérives d’une surchauffe excessive durant la pandémie, le marché de Québec est le seul qui n’a pas connu de correction de prix en 2022. Aussi, il ne semble pas avoir encore atteint son sommet à ce chapitre», ajoute M. Brant.

Faits saillants mensuels

Tableau gracieuseté – APCIQ

Articles récents du même sujet

Exit mobile version