Soutenez

Baisse moindre qu’anticipée du marché immobilier de Québec

Diminution des reventes alors que les inventaires augmentent peu ce qui fait que le marché reste à l'avantage des vendeurs à Québec. Photo: Métro Média - Archives

Un cumulatif de 630 reventes résidentielles a été enregistré dans la région de Québec au cours du 10e mois de 2022. Cela représente une diminution de 127 transactions ou de 17% comparativement à la même période en 2021. Néanmoins, la baisse s’avère moins importante qu’à l’échelle provinciale et reste à des niveaux d’activité près de la moyenne historique pour un mois d’octobre.

«Le marché de Québec continue d’impressionner par sa résilience, malgré les hausses successives des taux d’intérêt. Cette évolution n’est toutefois pas étonnante, compte tenu des multiples facteurs sous-jacents au dynamisme du marché. C’est le cas du niveau plus accessible du prix des propriétés face à la capacité financière des ménages. Aussi, on remarque que les acheteurs expérimentés stimulent le marché, notamment le segment haut de gamme», observe Charles Brant, directeur du Service de l’analyse de marché de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).

Selon ce dernier, le niveau d’activité relativement dynamique se traduit par une stabilité des inscriptions en vigueur par rapport à la même période l’an dernier. Ainsi, le maintien de conditions de marché, toujours serrées à la faveur des vendeurs, se traduit même par une remontée des prix par rapport au mois de septembre. Un phénomène probablement éphémère, car le plein impact de la hausse des taux d’intérêt ne s’est pas encore répercuté sur le marché.

Faits saillants mensuels

  • Les trois grands secteurs de la région de Québec ont enregistré une baisse sensible des transactions par rapport à la même période, un an plus tôt. Avec un recul respectif de 23% et de 18%, la périphérie Nord (73 reventes) et l’agglomération de Québec (438 reventes) enregistrent les baisses les plus marquées. Pour sa part, la Rive-Sud de Québec se démarque avec 119 transactions et un plus faible ralentissement, soit de 4,8%.
  • Les reventes de plex et de copropriétés sont celles qui enregistrent le plus fort recul annuel pour la période en cours. Avec respectivement 43 et 173 transactions, les baisses se chiffraient à 36% et à 28%. Les unifamiliales (414 reventes) se démarquent pour leur part avec un recul moins marqué, soit de 8%.
  • Pour un 5e mois consécutif, les inscriptions en vigueur ont été en hausse dans la région de Québec. Avec une augmentation, par rapport au mois précédent, de 9%, les inscriptions étaient à 3 067 en octobre. Il s’agit toutefois, sur une base annuelle, de la première fois depuis 29 mois que l’on observe une hausse des inscriptions en vigueur.
  • Malgré le ralentissement de l’activité sur le marché, les prix médians sont toujours en hausse pour toutes les catégories de propriétés. Les prix médians des unifamiliales et des copropriétés se comportent de façons similaires, avec une augmentation de 9%. Le prix médian des unifamiliales était ainsi de 349 000$ et celui des copropriétés était de 239 850$. La plus importante hausse a été enregistrée sur le marché des plex alors que le prix médian se chiffrait à 425 000$ en hausse de 21%.
Coup d’oeil aux données compilées en octobre 2022 dans la région de Québec. Tableau gracieuseté – APCIQ

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.