Soutenez

Le marché immobilier de Québec revient à la normale en novembre

Stats marché immobilier Québec 11-2022
Tableau gracieuseté - APCIQ Photo:

Le ralentissement du marché immobilier s’accentue à Québec, ce qui tend vers une normalisation de l’activité transactionnelle. C’est ce que démontrent les plus récentes statistiques compilées en novembre par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ). Malgré des reventes en recul, les prix continuent toutefois de s’apprécier.

Ainsi, dans la région de Québec, on dénombre 670 transactions au cours du 11e mois de 2022. Cela représente une chute appréciable de 24% des reventes par rapport au même mois de l’année passée. Cependant, pour la période de janvier à novembre, la baisse des reventes se limite à 11% contre 19% à l’échelle provinciale.

«Le marché de Québec enregistre une baisse historique des reventes pour un mois de novembre. Cependant, il ne faut pas se laisser impressionner par cette statistique. Il s’agit d’un retour de l’activité à un niveau prépandémique et qui demeure légèrement supérieur à sa moyenne historique. De plus, les conditions de marché demeurent très favorables aux vendeurs pour toutes les catégories de propriétés», observe Charles Brant, directeur du service de l’analyse de marché de l’APCIQ.

«Même si la hausse des taux d’intérêt a un impact léger sur le nombre de ventes, le marché de Québec continue de faire preuve de résilience. Il enregistre une simple normalisation de l’activité transactionnelle après une période exceptionnelle. De fait, étant resté à l’abri des dérives d’une surchauffe excessive durant la pandémie, le marché de Québec est le seul qui n’a pas connu de correction de prix en 2022. Aussi, il ne semble pas avoir encore atteint son sommet à ce chapitre», ajoute M. Brant.

Faits saillants mensuels

  • Avec respectivement -14% et -17%, ce sont la Rive-Sud de Québec avec 128 transactions et la périphérie Nord de Québec avec 74 transactions qui affichent les baisses les plus faibles. Alors que pour l’agglomération de Québec, les reventes ont chuté de 27% pour atteindre 468 transactions.
  • Toutes les catégories de propriétés enregistrent une baisse de transactions. Celle-ci est particulièrement marquée pour les copropriétés (-39%), qui atteignent 172 transactions. Du côté des unifamiliales et des plex, les baisses sont respectivement de 18% et de 11%, pour un total de 434 et de 64 transactions.
  • Parallèlement, les prix médians des unifamiliales et des plex ont augmenté de 11% chacun pour atteindre respectivement 345 000$ et 392 500$. Celui des copropriétés a aussi connu une augmentation, mais beaucoup plus modeste (1%) pour atteindre un prix médian de 223 000$.
Tableau gracieuseté – APCIQ

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.