Soutenez

Pas de mise à jour des coûts du tramway d’ici la fin de l’année

Photo: Benjamin Aubert/Métro

Alors qu’il promettait jusqu’ici une mise à jour des coûts du projet de tramway en décembre, le maire Bruno Marchand a révélé vendredi que l’échéancier était repoussé au «début de 2023».

Selon le maire, le report de cette mise à jour serait attribuable au cadre légal. «On vous expliquera en temps et lieu pourquoi [on repousse]. Ce n’est pas parce que je ne veux pas vous le dire, c’est parce que la loi nous impose de ne pas négocier sur la place publique. On ne peut pas donner ces informations-là. Je suis régi par une loi sur les approvisionnements qui m’empêche de dire quoi que ce soit que je connaisse. Je ne peux rien divulguer tant qu’on n’est pas rendu à la fin du processus», a-t-il laissé entendre.

M. Marchand reconnaît toutefois que le public a droit de se questionner sur les montants engendrés par le projet. «Vos questions sont légitimes. Le citoyen a le droit de se poser des questions. On a un processus d’appel d’offres au Québec qui fait en sorte qu’on évite de corrompre un processus. Si je parle, c’est ça que je fais», a-t-il soutenu.

Ainsi, lorsque les élus questionneront les responsables du bureau de projet en plénier mardi prochain, ils n’auront pas eu accès aux coûts réels déjà engendrés par le projet. Dans le contexte inflationniste, le maire avait avisé en octobre que le tramway serait «probablement affecté», sans toutefois avancer un potentiel montant pour un éventuel dépassement de coût. Selon les documents budgétaires, le montant prévu pour le réseau structurant est toujours de 3,965 G$.

Une date claire

Dans le camp de l’opposition officielle, le chef Claude Villeneuve dit «comprendre la situation dans laquelle se trouve le maire pour des raisons légales». Il lui demande toutefois d’être plus clair sur les échéanciers dans lesquels davantage de détails seront fournis. «Je pense que le maire gagnerait à nous donner une date, à nous dire à quelle date il sera en mesure de nous dire ce qu’il en est. Je trouve qu'[il] se met dans une position difficile. Là, les gens se demandent s’il y a anguille sous roche et si on nous cache des choses. Je ne pense pas qu’on nous cache des choses, je comprends qu’il y a un processus qui est très figé légalement. Mais à ne pas être capable de donner un échéancier, le maire ne se rend pas service», argumente-t-il.

«Ça ne sent pas bon»

Chez les représentants de Québec 21, ce report ne faisait «aucun sens». «Ça devait être dévoilé avant de commencer l’étude du budget. Dans le calendrier, les appels d’offres ont été déposés le 29 septembre et le 27 octobre. On a l’impression qu’il y a de quoi qui accroche. Pourquoi c’est si long que ça?», s’est questionné le chef intérimaire Patrick Paquet.

M. Paquet est même allé jusqu’à se demander si des discussions étaient en cours entre la Ville et le gouvernement provincial afin de trouver une solution face à des dépassements de coûts élevés. «Est-ce que ça parle avec le provincial et qu’on essaie de trouver des solutions? Est-ce qu’on sait qu’on est dans le trouble? Je ne sais pas. Je dis n’importe quoi, on se parle pour se parler, mais ça ne sent pas bon», s’interroge-t-il. 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.