Soutenez

Villeneuve quitte le comité Tramway pour ravoir libre parole

Claude Villeneuve, chef de l'opposition officielle Photo: Métro Média Mona Lechasseur

Dans son point de presse pré-conseil municipal, le chef de l’opposition officielle de Québec, Claude Villeneuve, a annoncé avoir écrit une lettre de démission du comité de réalisation du projet de tramway.

Son rôle de membre dans ce comité créait un malaise personnel qu’il ne souhaitait plus gérer. «C’est difficile comme opposition officielle de faire notre travail, de poser des questions au maire. En tant que membre du comité de réalisation, j’ai accès à de l’information confidentielle. En pratique, ça m’empêche de faire un travail critique par rapport au tramway. On était au courant de certaines informations, mais on ne pouvait rien faire avec, que ce soit en terme de prises de parole publique ou de critiques.»

Claude Villeneuve a précisé qu’il est tenu de respecter des obligations légales l’empêchant de révéler certains éléments d’informations. Il préfère donc rester un «allié critique du projet» pour retrouver sa liberté de parole.

Une saine distance

Le chef de Québec d’abord a toutefois tenu à spécifier qu’il soutient toujours la réalisation du tramway. «Ça ne doit pas être interprété comme une rupture avec le projet Tramway, qui est fondamental pour l’avenir de Québec et qu’on continue d’appuyer.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.