Soutenez

De nouveaux changements chez Québec 21

Photo: Benjamin Aubert/Métro

Le vent de changement continue de souffler fort chez Québec 21. Le chef intérimaire Éric Ralph Mercier cède sa place à Patrick Paquet et le conseiller indépendant Stevens Mélançon se greffe au parti. Un nouveau nom et un nouveau logo devraient également être dévoilés prochainement.

Ces changements arrivent après une refonte complète du cabinet et les départs de l’ancien chef de la formation, Jean-François Gosselin, et de la conseillère Bianca Dussault, tous deux étant récemment devenus conseillers indépendants en raison de conflits internes. «Depuis l’arrivée de ma garde rapprochée, une belle équipe compétente, loyale et dédié, nous avons décidé de nous gouverner autrement», a dévoilé Éric Ralph Mercier en insistant fortement sur les mots «compétente» et «loyale» avant d’annoncer qu’il remettait la direction du parti entre les mains de celui qui était jusqu’à aujourd’hui conseiller spécial et porte-parole média.

D’ailleurs, comme M. Paquet n’est pas élu, il demeure un employé du cabinet de la seconde opposition. Son titre officiel sera toutefois modifié pour celui de «conseiller spécial aux élus» afin que ses sorties publiques devant les journalistes en tant que chef de parti soient techniquement considérées comme une implication bénévole selon son contrat. «J’ai deux chapeaux. Comme conseiller spécial aux élus, je prépare les élus au conseil de ville et prépare tous les points de presse. Après ça, lorsque je viens vous parler comme chef du parti de la deuxième opposition, si je vous parle pendant 30 minutes, c’est du bénévolat et je ne serai pas payé», a expliqué le principal intéressé en indiquant qu’il avait demandé des avis juridiques afin de s’assurer de la légalité de cette façon de faire.

Retour de Mélançon

Les récents changements survenus dans l’entourage du parti ont aussi convaincu le conseiller municipal du district de la Chute-Montmorency–Seigneurial, Stevens Mélançon de réintégrer la formation. Il l’avait quitté trois semaines après l’élection de 2021, estimant que cette décision lui permettrait de «retrouver une liberté de parole».

«Je n’aurais jamais accepté de revenir chez Québec 21 avec l’ancienne administration. Changement de nom, changement de logo, changement d’orientation, changement de rôle pour moi qui avait un rôle effacé. On a connu une campagne électorale complètement atroce et nous avions réembauché le même personnel. Les valeurs de ce parti ne me représentaient plus, tout comme son éthique de travail. M. Mercier a eu le courage de faire la réorganisation et une campagne de salissage publiquement a suivi», a justifié celui qui occupe aussi la fonction de président de l’arrondissement de Beauport.

Dissolution du C.A.

Un troisième changement majeur à l’organisation du parti a été annoncé mardi: son conseil d’administration, actuellement formé de six membres, sera dissout. En 2025, la formation en formera un tout nouveau. «Dans notre règlement interne, le chef peut désigner un autre chef. Puis, on doit le faire entériner au C.A., on va donc en tenir un dernier avant de le réactiver en 2025 afin de tenir une assemblée générale qui permettra de faire une course légitime à la chefferie pour la campagne électorale», a expliqué M. Paquet. Pourquoi cette dissolution du C.A? «C’est une question de réorganisation pour se concentrer aux bons endroits», répond le nouveau chef.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.