Soutenez

La circulation automobile pourra reprendre à la place de l’Hôtel-de-ville

L'espace devrait ouvrir au public dès septembre 2023 Photo: Métro Média Mona Lechasseur

Les travaux de restauration avancent comme prévu à la place de l’hôtel-de-ville. La phase 1 du projet de restauration est maintenant terminée, et dès le 31 octobre prochain, le chantier diminuera en superficie pour pouvoir rouvrir la côte de la Fabrique et la rue des Jardins.

La rue Sainte-Famille, quant à elle, sera rouverte le 24 novembre. La Ville prévoit réaménager le secteur pour améliorer la mobilité et la fluidité entre les utilisateurs de l’espace, partagé entre des piétons, des touristes et des automobiles. Le site revêt un caractère unique à Québec, puisqu’il se situe au centre d’un lieu historique de pouvoir entre l’hôtel de ville et la basilique-cathédrale Notre-Dame.

Suivi des travaux

Le chantier comprend la réfection des infrastructures souterraines, le réaménagement de la géométrie des rues et de la place centrale. La restauration du monument Taschereau, qui fêtera bientôt son centième anniversaire, est aussi prévue. Il sera relocalisé afin d’offrir plus d’espace aux évènements, aux citoyens et aux visiteurs. Par ailleurs, on compte plus de 100 jours d’évènements annuellement.

La première phase, qui a débuté officiellement au printemps, concernait la place centrale ainsi la côte de la Fabrique, les rues des Jardins et Sainte-Famille. La seconde phase débutera au printemps 2023 pour une durée de six mois. Elle se déroulera dans la place centrale et la rue De Buade. Les travaux devraient se terminer au mois de septembre 2023.

L’architecte responsable des travaux de paysagement à la Ville de Québec, André Plante, se dit particulièrement fier de l’effort livré pour donner à cet espace patrimonial tout le travail qu’il mérite. «Les choix de matériaux sont très importants. On fait partie des villes du patrimoine mondial. Ça passe par la façon d’aménager et la façon de mettre en valeur cette paroi architecturale. C’est l’épicentre du Vieux-Québec.»

Une attention aux arbres

Une fois les travaux finis, on comptera 17 arbres sur le site, dont cinq qui ont pu être sauvegardés au travers de la machinerie de chantier. La Ville innove en plaçant un grand plancher en porte-à-faux, qui laissera passer l’air et la pluie, et qui permettra de préserver les racines des arbres sur ce site passablement piétiné par les milliers de touristes et piétons à toutes les semaines. «Les arbres sont importants, puisqu’ils font autant partie du patrimoine que l’architecture», rappelle André Plante.

Les travaux sont évalués à 14 M$. Pour l’instant, tout indique que le budget et l’échéancier seront respectés.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.