Soutenez

Municipal: surplus de 2,5 M$ projeté

Bruno Marchand est satisfait de son équipe des finances en ce contexte inflationniste. Photo: Métro Média Mona Lechasseur

En se fiant sur les revenus et dépenses du début de l’année jusqu’au 31 août et sur les projections d’ici la fin décembre, la Ville de Québec prévoit terminer l’année avec un surplus budgétaire de 2,5 M$.

« Dans un contexte inflationniste et d’incertitude, c’est une victoire intéressante. À la lumière des projections qui sont faites, c’est une très bonne nouvelle », a indiqué le maire de Québec, Bruno Marchand, dans un point de presse précédant le conseil municipal, lundi.

Des hausses non prévues

Le surplus s’explique entre autres par des revenus plus hauts que ceux anticipés au budget. Ils proviennent de transferts de la part du gouvernement du Québec, de droits de mutation, de taux d’intérêt supérieurs sur certains placements et de certaines affectations. Par ailleurs, l’administration Marchand pourra renflouer le budget déneigement, passablement égratigné avec les impondérables de l’hiver dernier. «On avait fait des affectations en juin. On est capable, avec la bonne situation financière, de rembourser une des affectations, c’est-à-dire de renflouer le budget Déneigement et entretien des routes. »

Dans les derniers mois, La Ville a dû composer aussi avec des dépenses supplémentaires en déneigement, en entretien des voies et en protection incendie et policière. Ces hausses de dépenses et de revenus amènent toutefois des projections de 2,5M$ en surplus. «Il faut saluer la qualité de nos administrateurs et gestionnaires, dans ce contexte inflationniste.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.