Soutenez

Traité avec le Regroupement Petapan

Rémy Vincent, le nouveau grand chef de la Nation huronne-wendat. / Photo: Photo gracieuseté – Jean-Louis Régis

À la suite de l’annonce du gouvernement du Québec de sa volonté de signer un traité final d’ici le 31 mars 2023 avec le Regroupement Petapan (communautés innues d’Essipit, de Nutashkuan et de Mashteuiatsh), le Conseil de la Nation huronne-wendat s’est assuré auprès du gouvernement que ce traité ne sera pas signé tant que l’enjeu territorial entre les Hurons-Wendat et ces trois communautés ne sera pas réglé.

Rappelons qu’en 2004, les gouvernements du Québec et du Canada avaient adhéré, à l’insu de la Nation huronne-wendat, à l’Entente de principe d’ordre général (EPOG), qui inclut la vaste majorité du Nionwentsïo situé au nord du fleuve Saint-Laurent, territoire pourtant protégé par le Traité Huron-Britannique de 1760. Cette conduite a été «condamnée et jugée déshonorante» par la Cour fédérale dans un jugement de 2014.

À la suite de ce jugement en faveur de la Nation huronne-wendat, celle-ci affirme s’être engagée de bonne foi dans un processus de discussions avec les gouvernements du Québec et du Canada visant à redéfinir le territoire que devrait couvrir l’EPOG. Cette démarche doit être réalisée préalablement à la signature d’un traité avec le Regroupement Petapan. À ce jour, le Conseil de la Nation huronne-wendat n’a toujours pas obtenu de réponses satisfaisantes.

«Je demeure confiant que les gouvernements prendront les mesures qui s’imposent pour régler cet enjeu territorial. Si les gouvernements agissent à l’encontre de nos droits, nous prendrons tous les moyens utiles pour protéger notre Traité et notre territoire», a  déclaré le grand chef de la Nation huronne-wendat, Rémy Vincent.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.