Soutenez

L’Université Laval en deuil de son ancien recteur Denis Brière

Denis Brière a été recteur de l’Université Laval de 2007 à 2017. Photo: gracieuseté - UL

HOMMAGE. La communauté de l’Université Laval est à nouveau plongée dans le deuil. Après le récent décès, en mai, de Michel Gervais, voilà qu’elle perd un autre ancien recteur en la personne de Denis Brière. La rectrice Sophie D’Amours a transmis ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de l’homme décédé le 8 juillet à l’âge de 76 ans.

Doyen de la Faculté de foresterie et de géomatique, de 2000 à 2007, puis recteur, de 2007 à 2017, Denis Brière a accordé une place importante au développement durable dans sa gouvernance. Sous la direction de son 25e recteur, l’Université Laval est devenue la première université carboneutre au Québec et la première à l’être volontairement au Canada.

Parmi les legs de Denis Brière à l’Université Laval se trouve le programme de Chaires de leadership en enseignement (CLE). Cet outil novateur permet notamment d’attirer et de retenir des professeurs de haut calibre reconnus pour leur excellence en enseignement. Il a aussi contribué à positionner l’établissement en tant que meneur en technopédagogie en mettant en place les mesures nécessaires au développement d’un environnement numérique d’études novateur (monPortail).

Accordant une grande importance à la recherche nordique, Denis Brière a donné l’élan au regroupement des forces dans ce domaine. Il a appuyé le projet de l’Institut nordique du Québec, fondé avec l’Université McGill, et l’Institut national de la recherche scientifique. Ceux-ci rassemblent des experts de secteurs aussi variés que les ressources naturelles, la santé, le génie et les sciences humaines et sociales.

Ingénieur forestier de formation

Ingénieur forestier, Denis Brière a aussi travaillé au sein de l’industrie forestière, notamment à titre de président et chef de l’exploitation de Produits forestiers Kruger (de 1996 à 1998) et de président et chef de la direction du Groupe Comact (de 1998 à 2000). Sa contribution au génie forestier et à la formation de la relève dans ce domaine a été soulignée par l’Ordre des ingénieurs forestiers, qui lui a décerné à deux reprises le prix d’ingénieur forestier de l’année (en 1994 et en 2006).

Au nombre des prestigieuses distinctions reçues au cours de sa carrière, notons particulièrement la Légion d’honneur et l’insigne de commandeur de l’Ordre national du Mérite de la France. S’ajoutent un doctorat honorifique de la Soka University, au Japon, et un autre de l’Université Alioune Diop de Dakar, au Sénégal.

«Denis Brière avait à cœur le développement de l’Université Laval et son rayonnement. Il a apporté sa contribution tant en ce qui concerne l’enseignement et la recherche que la qualité de notre environnement d’études, de travail et de vie.» – Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval

(Source: UL)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.