La hausse hypothécaire freinera les ardeurs du marché immobilier
À la suite de la décision prise par la Banque du Canada d’augmenter à 5% le taux de financement, Royal LePage anticipe des impacts sur le marché immobilier. La firme de courtage indique dans son Étude sur le prix des maisons au 2e trimestre 2023 que de nombreux acheteurs et vendeurs suspendront leurs démarches.
Cette réaction est en lien direct avec la nouvelle hausse des coûts d’emprunt hypothécaire. Selon Royal LePage, cela devrait contribuer au maintien des prix des habitations essentiellement au même niveau pour les deux derniers trimestres de l’année.
«En raison de la montée continuelle des taux d’intérêt, certains acheteurs ont été contraints de se retirer du marché. Par ailleurs, l’incertitude économique a poussé certains vendeurs potentiels à réévaluer leurs projets. Or, la diminution du nombre de vendeurs se traduit par une réduction du nombre d’inscriptions, ce qui ne fait qu’aggraver la pénurie chronique de propriétés sur le marché», signale Phil Soper, président de Royal LePage.
Résultat, au cours des six premiers mois de l’année, le prix médian d’une propriété résidentielle à Québec a atteint 350 000$, en hausse de 2,9%. Toutefois, pour les six prochains mois, la firme de courtage anticipe que cette valeur stagnera.
Faits saillants régionaux
- Le prix médian d’une maison unifamiliale détachée a augmenté de 5,2% depuis un an pour atteindre 369 300$ au deuxième trimestre 2023.
- Le prix médian d’un appartement en copropriété a diminué de 1,4% depuis un an pour atteindre 257 500 $ au deuxième trimestre 2023.
- La demande immobilière a recommencé à croître lors du deuxième trimestre de 2023, stimulant la concurrence de nouveau sur le marché de la région de Québec.