Soutenez

Recul de 16% sur le marché immobilier de Québec après six mois en 2023

Maison à vendre
Le marché immobilier de la région de Québec tend à se stabiliser graduellement. Photo: Métro - Archives

À mi-parcours en 2023, le marché immobilier de la région de Québec cumule 4598 transactions. Il s’agit d’un recul de 16% par rapport aux 5497 reventes enregistrées durant la même période l’an dernier.

Signe que les choses commencent à s’apaiser, l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) dénombre 2978 inscriptions de propriétés à vendre, en hausse de 23%. La baisse du phénomène de surenchère s’observe dans l’évolution des prix médians. Ceux-ci se situent à 345 000$ (+1%) pour les résidences unifamiliales, 235 000$ (+2%) pour les copropriétés et 390 000$ (+1%) du côté des plex (immeubles à revenus de 2 à 5 logements).

«Le marché de Québec continue de se comporter de façon prévisible face à la dernière hausse des taux d’intérêt. C’est-à-dire avec une relative insensibilité contrairement aux marchés de la province qui ont été les plus exposés à une forte inflation du prix des propriétés au cours des dernières années», constate Charles Brant, directeur du service de l’analyse de marché à l’APCIQ.

Stats imm RQ06-2023
Tableau gracieuseté – APCIQ

Vigueur en juin

Au cours du mois de juin plus spécifiquement, la région de Québec a vu les reventes immobilières demeurer vigoureuses et au-dessus de la moyenne mensuelle. Le nombre de propriétés mises à vendre demeure à des niveaux historiquement bas, notamment pour la copropriété. Par ailleurs, les prix des unifamiliales se stabilisent, enregistrant leur plus faible hausse pour un mois de juin depuis 2017.

«Le nombre de reventes se compare toujours aux meilleures années pour un mois de juin. Cela se traduit par une excellente absorption de l’inventaire des propriétés à vendre et le maintien de conditions de marché toujours à l’avantage des vendeurs. Malgré tout, les prix dans la région de Québec ont tendance à se stabiliser, se situant à des niveaux compétitifs, notamment pour les premiers acheteurs, sauf dans la Périphérie Nord», précise M. Brant.

Stats imm RQ06-2023
Tableau gracieuseté – APCIQ

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.