Les Mooseheads au pied du mur
Les Remparts auront l’occasion de soulever le Trophée Gilles-Courteau devant un Centre Vidéotron rempli au bouchon vendredi soir à Québec lors du 5e match de la finale de la LHJMQ. Grâce à une victoire de 2-1 mercredi soir, ils ont ainsi placé les Mooseheads d’Halifax au pied du mur.
Les hommes de Patrick Roy ont amorcé la rencontre en force en dominant les Mooseheads tout au long de la première période. Ils ont d’ailleurs dirigé une vingtaine de tirs vers Mathis Rousseau contre seulement six au cours du premier engagement. Le gardien d’Halifax s’est toutefois illustré à plusieurs reprises, limitant ainsi les diables à un seul but au cours de cette première période. Ce but a été l’œuvre du capitaine Théo Rochette.
En deuxième, les Mooseheads se sont d’abord vu être refusé un but de Markus Vidicek puisqu’il avait été précédé par une passe avec la main de la part de Jordan Dumais. Ce but refusé a toutefois donné des ailes aux hommes de Sylvain Favreau qui sont parvenus à créer l’égalité par l’entremise d’Evan Boucher.
Finalement, en troisième période, Théo Rochette a su soutirer la rondelle à Jordan Dumais dans son propre territoire. Le disque a été récupéré par Pier-Olivier Roy qui l’a aussi remis à Rochette. Le capitaine des Remparts l’a ensuite refilé à Zachary Bolduc qui a marqué et redonné les devants aux représentants de la capitale.
Après la rencontre, Bolduc confiait «avoir vraiment hâte à vendredi». «On n’attendra pas le match 6 ou 7 pour jouer à notre manière. On sera prêt vendredi et on s’attend à un gros départ de leur part», a-t-il assuré.
Citant en exemple les efforts des Mooseheads en deuxième période, l’entraîneur des Remparts, Patrick Roy, a mentionné que l’adversaire avait rendu «son travail facile» en vue du prochain match. «Les gars savent qu’ils ne vont pas lâcher. Il faudra être prêt vendredi soir si on veut gagner ce match-là!», a-t-il lancé en saluant le travail du gardien Mathis Rousseau qui a «gardé [les Mooseheads] dans le match» au cours du premier vingt.
Chez les Mooseheads, Mathieu Cataford a mentionné que l’ensemble de l’équipe «savait [qu’elle] ne pouvait pas faire pire» qu’en première période. L’entraineur Sylvain Favreau a pour sa part ajouté que l’équipe «doit croire» en ses chances de remonter la pente. En limitant ses réponses à quelques mots, il n’avait pas non plus l’intention de commenter la décision des juges vidéo qui ont refusé un but à ses protégés en deuxième période.
À noter
- Le début du match a été retardé d’une quinzaine de minute puisqu’un spectateur a subit un malaise et nécessitait l’attention des services d’urgence.
- Les Mooseheads ont perdu les services de leur capitaine Attilio Biasca en première période.
- Zachary L’Heureux, David Moravec et Jake Todd n’étaient pas de l’alignement en raison de blessures chez les Mooseheads.
- La dernière (et seule) Coupe du Président des Remparts remonte à 1976.