Par ici la sortie!
Danse, art littéraire, chant choral, sciences, théâtre et drink, et plus encore cette semaine dans nos suggestions de sorties!
Boogie Wonder Band
Le Boogie Wonder Band célèbre ses 25 ans! Pour l’occasion, il invite le public à vibrer au son des plus grands succès disco. Musique, costumes, énergie : il y a de quoi s’y méprendre avec les années 70! Après plus de 3 000 représentations partout sur le globe, la réputation de Boogie Wonder Band n’est plus à faire. Il faut le voir pour le croire! Les 5 et 6 mai, au Théâtre Petit Champlain, à 20h.
Le 24 heures de science
Le 6 mai de 10h à 16h se tiendra l’activité À la Découverte du fleuve St-Laurent, à La Maison Léon-Provancher, dans le cadre de la 17e édition du 24 heures de science et plus de Science pour Tous et de l’Odyssée des Sciences. Lors de cette activité qui s’adresse au grand public, La Maison Léon-Provancher présentera 7 stations d’explorations des domaines de la biologie, de la chimie, de la physique, de la géologie et de l’archéologie sous-marine. Événement gratuit et sans réservation. Programmation complète: www.science24heures.com.
Chip show: L’enquête croustillante
Le Théâtre Trouble présentera sa création dans le cadre des 5 à 7 de La Bordée. Pour les dernières représentations de la saison sous cette formule incluant une courte pièce, une bière et une bouchée pour 23$, c’est Chip show qui sera à l’affiche du Théâtre La Bordée jusqu’au 19 mai. Le Chip show est une enquête rigoureuse, mais humoristique, sur notre relation à la vedette des partys de famille, à l’indispensable de nos soirées télé, à celle qui fait l’unanimité sous toutes ses formes: la chip!
Viva Vilvaldi
L’Harmonie de saisons présentera un programme dédié à la musique du flamboyant compositeur Antonio Vivaldi. Le concert, intitulé VIVA VIVALDI, se veut une fête printanière toute en musique, avec au programme des airs de célébration interprétés par la soprano Hélène Brunet, ainsi que les fameuses Quatre saisons. Le vendredi 5 mai à 19h30 à l’Église Saint-Dominique. Billets et informations au : http://www.harmoniedessaisons.org
Comment debord
Né de la rencontre de sept jeunes musiciens inspirés, l’ensemble Comment Debord transpire le plaisir de groover et l’esprit de clan. Musicalement, le groupe puise dans les influences rock des années 1970 pour assembler un son richement orchestré qui comprend aussi des refrains chantés en cœur par tous les membres du groupe. Tantôt loufoques, tantôt intimes, les textes de Comment Debord sont bien ancrés dans l’univers québécois et reflètent à merveille la réalité de cette belle bande énergique. En spectacle le 6 mai, à 21h30, au Grand Théâtre.
Mini expo astro
Assistez au Mini Expo Astro, une opportunité pour les jeunes du club d’astronomie Véga de Cap-Rouge de donner une présentation qu’ils auront préparé afin de partager leurs connaissances. Cette activité se déroulera le 6 mai dans le cadre du 24 heures de science de 10h à 12h, dans la salle Nicolas-Juneau du Centre communautaire de Cap-Rouge. Plusieurs prix sont à partager avec les jeunes, ainsi que la coupe Pierre Boulianne pour la meilleure présentation. Cet événement est gratuit.
Exposition artistique
À nouveau cette année, le Centre communautaire Noël-Brulart sera l’hôte d’une Exposition artistique mettant en valeur le travail de nombreux artistes de métiers d’arts visuels et textiles. L’activité se déroulera du vendredi 5 mai jusqu’au dimanche 7 mai. Durant toute la fin de semaine, admirez le travail minutieux accompli par les divers artistes-exposants, que ce soit dans le domaine des arts textiles ou des arts visuels. Les différents locaux d’exposition, répartis sur les trois étages du centre communautaire, sont tous accessibles pour les personnes à mobilité réduite. 1229, avenue du Chanoine-Morel.
Les Voix d’hommes de l’Etchemin
La chorale Les voix d’hommes de l’Etchemin, sous la direction musicale de Nicole Lemieux, présentera un concert dans le Cloître de la chapelle du Monastère des Augustines de Québec, le samedi 13 mai, à 19h30. Quoi de mieux que ce lieu exceptionnel de notre histoire pour entendre des œuvres musicales écrites entre autres en l’honneur de la Vierge Marie et qui ont traversé les siècles. Les voix d’hommes de l’Etchemin vous interprèteront de magnifiques Ave Maria, quelques pièces en grégorien, par 25 voix masculines au son unique. www.monastere.ca
Festival en arts littéraires
La deuxième édition de CANICHES, festival de poésie non dressée nichant dans les quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur de la ville de Québec du 10 au 14 mai. En tout, une vingtaine d’artistes dynamiseront le coeur de la ville en mai lors de 14 rendez-vous sur quatre jours. Littérature, arts visuels, performance, photographie, musique, danse, microrésidence, classes de maîtres et artist talk seront convoqués dans une perspective poétique multidisciplinaire lors de ces journées de festivités, de rencontres et de partages.
C’est de toi que parle ce récit
Les 5 et 6 mai prochains, les finissants 2023 de la Formation supérieure en danse contemporaine de L’École de danse de Québec affirment leur passage à la scène professionnelle en présentant C’est de toi que parle ce récit, l’aboutissement de leur parcours dans leur programme. Un titre qui se veut une invitation à un voyage vers un retour aux sources avec ce groupe d’interprètes à la fois hétéroclite et symbiotique, fort d’identités individuelles distinctes unies grâce à des sensibilités complémentaires. À 19h30, à la Salle Multi du Complexe Méduse. Le Spectacle de fin de saison de la Formation supérieure en danse contemporaine, regroupant les étudiants de la première à la troisième année, aura pour sa part lieu les 11 et 12 mai prochains au même endroit.
Kaléidoscope
L’exposition Kaléidoscope, signée Annie Labbé et Mélanie Simard, s’installe dès ce week-end jusqu’au 21 mai à la Galerie d’art Beauchamp de Québec. À travers l’exposition, où sont rassemblées plus de 40 pièces, les artistes dépeignent leur vie tourbillonnante, dont chaque virage devient l’inspiration pour une nouvelle œuvre. Géométrie découpée, messages percutants, sérigraphie et paysages montagneux seront présentés sur et avec des médiums mixtes : canevas, stainless, miroir, styrène, panneaux de signalisation, bois et gypse.