Aucune voiture, le troisième lien misera sur le transport collectif
Feuilleton 3e lien, énième épisode: il n’y aura pas de tunnel autoroutier entre Québec et Lévis. Le 3e lien devrait être entièrement dédié au transport collectif, selon les informations du Journal de Québec. La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, fera une annonce sur le sujet jeudi après-midi.
Fin mars, le maire de Québec, Bruno Marchand, avait soutenu que le 3e lien devait être consacré aux transports en commun s’il devait voir le jour. Précisons que Geneviève Guilbault avait prévu de faire une mise à jour sur le projet de 3e lien «avant l’été».
Les plus récentes études sur le 3e lien, notamment celle portant sur l’impact de la pandémie sur le trafic routier sur les ponts, auraient ainsi penché dans la balance.
Le Journal précise que le tracé reste à définir. Il en sera de même pour le mode de transport qui sera retenu: autobus, tramway ou autre. Contrairement au projet autoroutier, celui-ci serait admissible à un financement fédéral. L’idée du double tunnel qui avait été récemment retenue, étant ainsi moins chère qu’un mono-tube à deux étages, pourrait être reconsidérée par le gouvernement.
Des réactions politiques
Du côté de Greenpeace, on se réjouit d’une «excellente nouvelle». «Bravo à toutes les personnes qui se sont mobilisées pour cette importante victoire», a gazouillé l’organisme.
«Je salue le leadership de la ministre des Transports qui fera du 3e lien un axe de transport collectif. C’était la bonne décision à prendre à la lumière des analyses des experts», a réagi la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
«Nous sommes très heureux de cette nouvelle et nous félicitations la CAQ d’avoir reculé sur le volet voiture. Cette proposition est désormais très similaire à celle du PQ en campagne. Nous allons donc collaborer à sa réalisation. Québec le mérite!», a réagi le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon.
«Quelle belle victoire citoyenne! Le gros bon sens et la science auront finalement eu raison de l’entêtement partisan de la CAQ. Nous étudierons le projet de transport en commun du gouvernement», a commenté le chef parlementaire de Québec Solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois.