Oka-T Boutique-Atelier : la passion du tressage
Après de nombreuses années mornes pour la vie de quartier et l’achat local, la rue Racine est en pleine revitalisation. De plus en plus, de nouvelles boutiques s’installent et un Regroupement de gens d’affaires vient même de voir le jour. Métro Québec vous propose une série d’articles sur ces nouveaux commerces et sur les initiatives qui font de la rue Racine une artère commerciale qui se dynamise.
La boutique Oka-T a ouvert fin janvier sur la rue Racine. Opérée par Judy Lafrenière, la boutique de macramé, où l’on peut aussi prendre des cours et acheter des cadeaux de toutes sortes, est un endroit où l’artisanat et les valeurs environnementales se côtoient.
Pendant la pandémie, Judy Lafrenière étudiait au doctorat en économie régionale et s’intéressait à la disparition des petites entreprises dans les communautés. Son anxiété liée à la situation pandémique l’a amenée à essayer le macramé, un art qu’elle a tout de suite aimé. Pendant deux ans, elle a été un fournisseur de fils à macramé avant d’ouvrir sa propre boutique.
«En algonquin, Oka-T veut dire tressé», explique Mme Lafrenière, elle-même originaire de la Nation Algonquine. Bien sûr, chez OKA-T, on peut acheter du fil pour faire du macramé, mais on peut aussi acheter d’autres choses. «J’ai aussi fait une boutique cadeaux pour mettre en valeur les artisans.»
Judy Lafrenière achète du fil à macramé écoresponsable auprès d’un fournisseur Polonais. «Je vends également d’autres textiles écoresponsables, comme du fil à crocheter et de la soie de sari. J’ai aussi plein de retailles de tissu en vrac que les gens peuvent acheter au poids», mentionne avec fierté Mme Lafrenière, qui précise que ce concept est un succès.
Démocratiser le macramé
Chez Oka-T, on offre des cours de macramé pour débutants et avancés, mais l’adresse accueille également des intervenants pour des cours spéciaux, comme du perlage traditionnel ou pour des ateliers sur différents sujets, par exemple sur le zéro déchet.
Coin cadeaux
Judy Lafrenière propose aussi un important coin pour magasiner des cadeaux, que ce soit pour un cadeau de fin d’année à un professeur ou juste pour gâter un proche. On peut y trouver des bijoux, des sacs et bien d’autres petits objets artisanaux.