Six corps, dont un enfant, repêchés à Akwesasne près de la frontière américaine
Six corps ont été retrouvés hier soir dans les eaux du Saint-Laurent, côté québécois, à Akwesasne, une réserve kanien’keha:ka aux frontières du Québec, de l’Ontario et de l’état de New York aux États-Unis. Cette macabre découverte survient alors que le chemin Roxham, lieu de passage officieux entre le Canada et les États-Unis, a fermé la semaine dernière.
Pour l’heure, le Service de police mohawk d’Akwesasne (SPMA) n’a donné aucune information sur les victimes, et l’enquête est en cours pour identifier les causes du décès et le statut de ces personnes au Canada. Selon plusieurs médias, il s’agirait notamment de personnes migrantes. En plus des six corps retrouvés, un homme, Casey Oakes, âgé de 30 ans, est porté disparu. Ce dernier avait été vu à bord d’un bateau sur l’île Kawehno:ke, située du côté ontarien de la réserve, le 29 mars.
La première dépouille a été repêchée vers 17h dans un marais à Tsi Snaihne, sur la rive sud du fleuve, explique la police mohawk dans un communiqué. Ce marais est situé du côté québécois de la réserve. L’unité marine de la police, aidée des garde-côtes canadiens, a trouvé le reste des corps plus tard.
L’aide de la Sûreté du Québec (SQ) et des unités de soutien aérien de la Police provinciale de l’Ontario (PPO) a été demandée par le SPMA. La SQ est sur place, a confirmé le ministre québécois de la Sécurité publique, François Bonnardel, dans un gazouillis.
Ces six décès à la frontière canado-américaine surviennent dans des circonstances inconnues, une semaine seulement après la fermeture du chemin Roxham, principal lieu de passage entre le Canada et les États-Unis. Trois des personnes retrouvées seraient indiennes, deux seraient canadiennes et une de nationalité inconnue, avance le Journal de Montréal.
En janvier dernier, un homme en provenance de Montréal était décédé d’hypothermie en tentant de se rendre aux États-Unis pour y rejoindre sa famille, près du fameux chemin Roxham.