Être plus seREINs en cette Journée mondiale du rein
Alors que mars est décrété le Mois de la santé rénale, le 9 de ce même mois a été désigné la Journée mondiale du rein. Pour l’occasion, la Fondation canadienne du rein (FCR) propose de découvrir comment elle aide les patients à être seREINs. Elle rappelle également comment, en lui permettant de soutenir encore plus de gens, les donateurs peuvent à leur tour se sentir plus seREINs.
«Une dialyse peut durer entre 4 et 12 heures, en fonction du système utilisé (en centre ou autonome à domicile). Pour accompagner les patients pendant la durée de leur traitement, nous avons créé cette liste de lecture seREINe. N’hésitez pas à la partager autour de vous ou à nous aider à la bonifier en nous contactant via notre page Facebook», souligne la FCR en cette journée spéciale.
Certes, le plus grand cadeau est celui des personnes en état de mort cérébrale qui ont préalablement consenti au don d’organes. Toutefois, les petits gestes et les contributions financières peuvent aussi soutenir les patients en attente d’une éventuelle greffe.
Un don qui fait du chemin
En faisant un don monétaire à la Fondation du rein, on participe à la sérénité des personnes aux prises avec l’insuffisance rénale en offrant:
- une heure de tutorat spécialisé pour favoriser la réussite scolaire d’un enfant atteint d’insuffisance rénale (valeur de 50$)
- un séjour en camp d’été pour un enfant dialysé ou greffé (valeur de 1000$)
- des bourses d’études pour personnes atteintes de maladies rénales (valeur de 500$ à 1000$)
- du matériel médical ou un appareil de contrôle de la pression artérielle (valeur de 400$)
- du soutien à la recherche sur la fonction rénale (4M$ investis entre 2017 et 2021)
«Que vous décidiez de contribuer à hauteur de 50$ pour favoriser la scolarité d’un enfant dialysé ou que vous vous regroupiez en famille pour offrir du matériel médical à un patient dans le besoin, chaque don est important. Ces généreux appuis permettent à encore plus de patients ainsi qu’à leurs proches de se sentir seREINs», indique la FCR.
La maladie rénale en bref
À la base de toute complication de la fonction rénale, on retrouve un mauvais fonctionnement des reins. Or, ces organes filtrent les déchets métaboliques du sang dans l’organisme. Lorsqu’ils ne remplissent pas pleinement leur rôle, diverses complications peuvent survenir. À cet égard, mentionnons que:
- Les maladies rénales représentent la 10e cause de décès au Canada.
- Elles sont en augmentation de 31% depuis les 10 dernières années.
- On estime que 1 Québécois sur 14 est atteint de maladie rénale.
- 46% des nouveaux patients ont moins de 65 ans.
- 71% des patients inscrits sur les listes d’attente pour une greffe sont en quête d’un rein.
- Un patient souffrant d’une maladie rénale à un stade avancé passe près de 1000 heures par année en dialyse.
- En 2022, le temps moyen d’attente pour un rein était de 473 jours.
Pour plus d’information ou faire un don, cliquez ici.